Nouvelles d'Armenie    
ARMENIE
Arménie- Turquie : Arrivée de l’équipe nationale turque à Erevan


L’équipe nationale turque est arrivée vendredi à Erevan pour un match de qualification pour le Mondial 2010 de football, samedi contre l’Arménie au stade Hrazdan.

Le président de la Fédération turque de football, Mahmut Ozgener, a déclaré que la Turquie désirait obtenir au total 6 points à l’issue des matches aller et retour contre l’Arménie.

Le président de la République turque Abdullah Gul se rendra samedi à Erevan à l’invitation de son homologue arménien Serge Sarkissian pour assister au match, rappele-t-on.

Avant la rencontre, MM. Gul et Sarkissian auront un entretien au palais présidentiel.

Après le match, le président Gul rentrera en Turquie.

Sa visite est critiquée par l’opposition turque et des députés azéris qui la considérent comme "une volonté des Etats-Unis et de l’Europe et non une initiative d’Ankara".

Le vice-président du groupe parlementaire du parti de l’Action Nationaliste (MHP, opposition droite nationaliste), Mehmet Sandýr, a qualifié la décision de M. Gul de "trahison" et d"’erreur".

"Depuis le jour de sa création, l’Arménie a toujours été hostile à la Turquie et il ne faut pas aller dans ce pays pour un match", a-t-il précisé après l’annonce de la décision de se rendre en Arménie.

"Tout le monde sait d’où viennent les armes qu’utilisent les terroristes du PKK", a-t-il ajouté.

La visite de M. Gul sera la première d’un chef d’Etat turc en Arménie depuis l’indépendance de cette ancienne république soviétique en 1991.

La Turquie reconnait l’indépendance de l’Arménie mais n’entretient pas de relations diplomatiques avec ce pays.

Ankara a fermé sa frontière avec l’Arménie en 1993 pour soutenir l’Azerbaïdjan turcophone dans son conflit contre l’Arménie concernant l’enclave du Haut-Karabakh.

mardi 9 septembre 2008,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article