Nouvelles d'Armenie    
ARMENIE
Inga Nalbandian : Dans la Nuit - Scènes de l’Arménie malheureuse - 1918


—> en 1918, l’estimation de 1,5 Millions de morts étaient dejà evoqué :

" S’il y a le moindre doute à cet égard, je renvoie au livre bleu qui vient de paraitre en angleterre et traite des massacres d’Arméniens. Il estime à 600 000 le nombre des massacrés, mais ce n’est pas meme juste. Ce nombre se rapporte sans doute à une date assez éloignée, car dès septembre 1915, J’ai appris par le Patriarcat de CConstantinople que le nombre des victimes se montait à 300 000, renseignement absolument sur, et avant mon départ de Constantinople en septembre 1916, alors que le Patriarcat était dejà fermé et le Patriarche déporté aux désert de l’Orient vers Alep, j’ai appris de source toute aussi irréfutable que le nombre des assassinés et des disparus était maintenant tout pret de se chiffrer à un million et demi . (...) "

— > La complicité Allemande.

" Les deux petits garcons sont partis . Tout seul à travers cinq pays en guerre , protégés par des Allemands bons et complaisants.

En meme temps , les pires attrocités s’accomplissaient au su et vu des consuls allemands en Asie Mineure, à constantinople et , partout , ou sous le ciel turc, demeurent des Arméniens .

Le document britannique officiel en fait foi par des chiffres et des rapports. Six-cent-soixante-sept pages pleines des plus incroyables cruautés. ( ...)

"

PDF - 8.8 Mo
Inga_Nalbandian_Dans_la_n uit_1918
mardi 18 mars 2008,
dvdk ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie