Nouvelles d'Armenie    
Genocide
Les propos d’Erdogan choquent les politiciens occidentaux


Munich, samedi 9 février 2008

La représentante démocrate de Californie du congrès américain Jane Harman* n’a fait aucun secret de sa déception : « cela a été une occasion manquée » commentant le discours samedi 9 février 2008 du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence sur la sécurité à Munich surtout qu’il était le premier orateur. Mais alors qu’il expliquait la situation geostratégique de la Turquie et de sa lutte contre lee rebelles du PKK peu de gens prêtaient à attention à ses propos mais ces paroles sur le génocide des Arméniens ont plutôt effaré beaucoup de participants.

Tout a démarré lorsque le ministre arménien des Affaires Etrangères Vartan Oskanian l’a interrompu pour lui dire : « vous parlez de paix mais notre frontière est close » ajoutant « Il n’y a pas de relations diplomatiques entre nous. Les raisons sont le conflit du Nagorno Karabakh et le génocide de 1915. Nous ne sommes pas dans un état de guerre avec la Turquie. Pourquoi ne pas discuter de ces questions ? Pourquoi ne pas établir de relations diplomatiques ? ».

Le premier ministre turc lui a alors répondu : « M.Oskanian quand je suis devenu Premier ministre comme vous le savez il n’y avait pas de relations aériennes entre l’Arménie et la Turquie. J’ai pris mes fonctions et j’ai ouvert les portes aériennes au transport. Les avions cargo circulent entre l’Arménie et Istanbul très bien ». « Nous avons rénové l’Église arménienne dans l’Île Akdamar. Il y a 40 000 arméniens en Turquie maintenant. Pourquoi viennent-ils dans mon pays ? Nous n’avons pas de problème avec les citoyens arméniens. Vous devez répondre pourquoi les arméniens quittent l’Arménie et plusieurs pays à travers le monde vers la Turquie. Parce que la Turquie est un pays de paix ! ». Puis M.Erdogan a invité l’Arménie à quitter le Nagorno Karabakh. « Le monde entier reconnaît l’Arménie comme un pays agresseur. Partez du Nagorno Karabakh ! Laissez les centaines, les milliers d’azéris y vivrent. Ils sont aussi nos frères. Pourquoi n’avez-vous pas de patience pour cela ? Si vous aviez de la patience, vous contribueriez à la question paisiblement. Les évènements du Nagorno Karabakh révèlent qui a commis un génocide et qui a chassé des gens innocents de leurs pays » a-t-il dit. M.Erdogana enfin invité l’Arménie à renoncer à ses revendications vis-à-vis du génocide arménien et à révéler ses archives des événements affirmant « Il n’y a aucune telle chose comme un génocide dans notre culture et civilisation. Nous ne pouvons pas l’accepter. Nous sommes prêts à discuter de la question au travers de documents ».

* Jane Harman avait surpris les membres de la communauté arméno-arménienne début octobre 2007 en retirant son appui de la résolution H 106

dimanche 10 février 2008,
Spidermian ©armenews.com Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Erdogan

Génocide