Nouvelles d'Armenie    
FRANCE
François Fillon et Abdullah Gul évoquent le génocide arménien


En visite à Paris mardi 27 novembre 2007 dans le cadre de la 142 ème Assemblée générale du Bureau international des Expositions pour soutenir la candidature de la ville turque d’Izmir pour l’Expo Internationale de 2015 le président turc Abdullah Gul a rencontré le Premier ministre français François Fillon pour discuter de la lutte contre le terrorisme, de l’Union Européenne et du génocide arménien.

Au sortir de la rencontre au sein de l’ambassade turque le président turc a déclaré « Nous avons parlé très franchement de beaucoup de choses. Je pense ce fût une réunion très fructueuse ».


Sur la question du génocide arménien Abdullah Gül a tenu à préciser « c’est l’affaire des historiens et des scientifiques, pas des politiciens. La Turquie a ouvert ses archives pour faire des recherches sur cette question. Nous avons aussi offert de fonder une commission de recherche commune. [Fillon] a soutenu notre commission commune d’histoire sur la question ».

Traduit par le quotidien turc Hurriyet cela est devenu « LA PREMIERE VOIX DU BON SENS A PARIS : Le Premier ministre français François Fillon, qui a été reçu par le chef de l’Etat Abdullah Gül, a déclaré que la question arménienne était du ressort des historiens et pas des politiciens ».

Pour le quotidien Zaman François Fillon aurait déclaré au Président turc que son pays pourrait changer sa position au sujet de la question arménienne et retirer son opposition à l’ouverture de nouveaux chapitres de négociations dans le cadre de son adhésion à l’Union Européenne.

lundi 10 décembre 2007,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article