GENOCIDE Rubrique

Violences lors d’une conférence sur le génocide arménien à Londres


A Londres, mercredi 27 juin 2007, le dernier jour de fonction de Tony Blair en tant que Premier ministre anglais, des sympathisants de la cause arménienne ont organisé une journée d’action en faveur de la résolution Early Day Motion 357. Cette motion reconnaissant le génocide arménien a désormais été signée par 144 membres du parlement.

La police a pris une attitude intolérante injustifiée, déchirant un grande banderole où il était écrit « Reconnaissance du Génocide » et a détenu le directeur d’« Armenia Solidarity » pendant une demi-heure dans la loi de Prévention du Terrorisme pour avoir tenu la banderole trop proche du Parlement.

La distribution de prospectus a continué et la banderole remise en place de façon a être visible par ceux qui entraient dans la Chambre des Communes.

Une conférence intitulée « Darfour et Arménie » a été organisée à la Chambre des Communes dans la soirée par « Genocide Prevention All Party Parliamentary Group » et « Aegis Trust ».

À la conférence dans la Chambre des communes, le docteur James Smith d’Aegis Trust dans un discours important sur l’éthique de la politique étrangère a souligné les parallèles entre l’Arménie et Darfur où le modèle turc du 20e siècle est répété avec succès. Ruth Barnett a parlé des effets psychologiques du négationnisme et a présenté le concept de réduire le présent des « Empreintes des Génocides » en abordant les questions des génocides passés.

L’Ambassadeur de la République d’Arménie, le docteur Vahe Gabrielyan, a souligné les dimensions politiques de la reconnaissance du génocide qui ne peut se limiter à aucune commission d’historiens même les plus éminents. La réunion a été présidée par le député John Bercow de la commission parlemenataire inter-partis sur la Prévention des Génocide et suivie par plusieurs autres parlementaires incluant Lord Avebury, Lord Alton de Liverpool, le député David Burrowes aussi bien que le député David Drew.

L’effort actuel de reconnaissance du génocide arménien au Royaume-Uni est une coalition en expansion qui gagne du terraine et qui implique de plus en plus d’Arméniens et d’Anglais.

« La reconnaissance du génocide est une question des droits de l’homme et pas simplement une question arménienne » a déclaré Eilian Williams, porte-parole des organisateurs.

« Nous recommandons vivement à tous les Arméniens de continuer à faire pression pour obtenir l’appui de davantage de parlementaires mais aussi à rejoindre Aegis Trust dans leur campagne de prévention des Génocides ».

par le lundi 2 juillet 2007
© armenews.com 2024