98e commémoration du génocide des Arméniens Rubrique

Émotions à la Mairie de Paris


A l’occasion de la 13e cérémonie organisée par la Mairie de Paris, ce 24 avril 2013, (la dernière pour l’actuel maire) la communauté arménienne n’a peut-être pas remarqué l’émotion qui a soudainement pris à la gorge le maire de Paris Bertrand Delanoë, lorsqu’après avoir dit qu’il était « inadmissible qu’on ne reconnaisse pas le génocide, cette vérité historique », et renouvelé son sincère soutien à ses administrés, la chaleur des applaudissements saluant son indéfectible appui lui est allé droit au cœur. Tout comme les remerciements chaleureux de l’ambassadeur d’Arménie en France, Viguen Tchitetchian, auront sur lui les mêmes effets imperceptibles, mais bien présents (voir vidéo).

Émotion également pour Erol Özkoray, écrivain et éditeur turc, lorsque Ara Toranian lui a remis la Médaille du courage, reçue en toute modestie par l’intéressé.

Mais à n’en pas douter, il y avait aussi de la revendication dans l’air, quand Mourad Papazian a lancé un appel au Président de la République, s’adressant à Bertrand Delanoë, pour qu’il mette en œuvre, sans tarder, les rouages de l’État à l’élaboration d’un texte contre le négationnisme « qui ne soit pas inconstitutionnel ». Mourad Papazian s’interrogera également sur la question de savoir, si la République soutient ou ne soutient pas le négationnisme...

Vint ensuite la vibrante intervention d’Ara Toranian, dont la teneur des propos ont appelé chacun à se référer à l’honneur.

Jean Eckian + photos

Vidéo : extrait du discours de Bertrand Delanoë et les interventions de Mourad Papazian et Ara Toranian cliquer ICI

par le jeudi 25 avril 2013
© armenews.com 2024