FRANCE Rubrique

La France et l’Arménie ont rendu hommage à Charles Aznavour


Le président français Emmanuel Macron a rendu vendredi hommage à Charles Aznavour décédé lundi dernier. La cérémonie parisienne a été suivie sur grand écran à Erevan en Arménie.

Quatre jours après sa disparition à l’âge de 94 ans, un hommage national au patriarche de la chanson française s’est tenu dans la matinée aux Invalides, à Paris. Près de 200 personnalités du monde du spectacle et de la classe politique y ont participé, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande.

« Charles Aznavour aurait voulu vivre un siècle, il se l’était promis, il nous l’avait promis (...) mais à quelques encablures du seuil, la mort est venue le cueillir », a dit le chef de l’Etat français dans son éloge funèbre.

« Ses chansons ne furent jamais ces rengaines d’un été qui amusent et qu’on oublie, elles furent pour des millions de personnes un baume, un remède, un réconfort. C’est ce compagnon de route qui nous quitte, ce conteur fraternel qui chantait à hauteur d’hommes la vérité de nos existences », a-t-il ajouté.

Pour l’Arménie, « ce peuple meurtri, exilé et parfois méprisé », il « fut l’enfant du pays qui se dresse droit comme un ’i’ » et qui « donna une voix à ce qu’on avait voulu faire taire », a poursuivi Emmanuel Macron. Le président français est attendu à Erevan la semaine prochaine pour le sommet de la francophonie.

S’exprimant quelques minutes plus tôt, le premier ministre arménien Nikol Pachinian avait rendu un vibrant hommage au « maître de la chanson française ». Ce dernier avait été fait « héros national » en 2004 en Arménie, la plus haute décoration du pays.

Le nom de Charles Aznavour a « dessiné un sourire sur des millions de visages, a accéléré, a fait briller les yeux de centaines de millions de personnes », a dit le chef du gouvernement arménien.

« Tout Arménien le perçoit comme un proche parent. Charles Aznavour est celui qui a porté le nom des Arméniens sur le toit du monde, qui a donné un nouvel élan à la fierté arménienne », a-t-il ajouté. « Ici, devant le monde entier, je tiens à vous promettre solennellement que je ferai tout pour mettre en œuvre votre message et qu’on puisse réaliser votre rêve : (...) une Arménie libre et heureuse, ce sera la réponse au travail que vous avez effectué pour le peuple arménien. »

L’Arménie partageait vendredi l’hommage national rendu en France à Charles Aznavour. Dans le centre d’Erevan, la circulation a été interdite pour la journée sur les principales artères menant à la place Charles-Aznavour. Un écran géant y est installé pour suivre en direct la cérémonie d’hommage organisée à Paris.

A la télévision publique arménienne, l’ensemble des programmes ont été modifiés pour être exclusivement consacrés vendredi et samedi au chanteur. Sur la place Charles-Aznavour d’Erevan, une cérémonie d’hommage doit avoir lieu vendredi soir, ainsi que la diffusion sur grand écran d’un concert du chanteur.

Les autorités arméniennes ont décrété un jour de deuil national samedi. Les drapeaux du pays seront en berne et l’ensemble des églises arméniennes célèbreront des offices à la mémoire du chanteur décédé en France.

par Stéphane le samedi 6 octobre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés