REVUE DE PRESSE Rubrique

Valérie Toranian : « Je souhaite d’autres Aznavour à la France ! »


FIGAROVOX.- : Charles Aznavour est né Shahnourh Varinag Aznavourian et est devenu l’un des plus grands ambassadeurs de notre pays, de notre langue, de notre culture. En plus d’être un immense interprète Aznavour était-il devenu un symbole ?

Valérie TORANIAN.- : Bien sûr. Celui du fils d’immigré arménien parvenu en haut de l’affiche et qui y est resté soixante ans. Ses parents étaient des réfugiés, des survivants du génocide perpétré par la Turquie. Sur leur passeport était écrit « Sans retour possible ». Dans le meublé de la rue Monsieur le Prince où il a grandi, on parlait le russe et l’arménien mais on aimait la France comme on respirait, comme une évidence. Pendant la guerre, sa famille avait table ouverte pour les résistants des FTP-MOI, Missak Manouchian et sa femme Méliné et tous les autres, l’ « armée du crime » de l’Affiche rouge. « Ces étrangers et nos frères pourtant, ces amoureux de vivre à en mourir » écrivait Aragon.

lire la suite....

http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2018/10/02/31006-20181002ARTFIG00143-valerie-toranian-je-souhaite-d-autres-aznavour-a-la-france.php

par Stéphane le jeudi 4 octobre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés