ARMENIE Rubrique

Revue de la presse arménienne du 28 septembre 2018


Le nouveau Code électoral sera validé dans un mois/ Le quotidien Hraparak indique que le projet de nouveau Code électoral sera rendu public lundi 1er octobre 2018 et dans deux semaines sera présenté simultanément à l’Assemblée nationale et à la Commission de Venise. Selon le quotidien, dans un mois l’Arménie aura un nouveau Code électoral. Ainsi la tenue des élections législatives anticipées avant la fin de l’année serait envisageable.

L’Arménie renouvelle son corps diplomatique/ Selon le quotidien Jamanak, l’Ambassadeur de l’Arménie en Iran SEM Artaches Tumanian sera bientôt rappelé de son poste. Selon le quotidien, la raison serait son affiliation au deuxième Président Robert Kocharian dont il était à l’époque chef du cabinet. Le quotidien rappelle qu’ont été déjà rappelés les Ambassadeurs d’Arménie au Kuwait SEM Manvel Badeian, aux Emirats arabes unis SEM Gegham Gharibjanian et sera bientôt rappelé l’Ambassadeur d’Arménie au Vatican SEM Michael Minassian qui est le gendre de l’ex Président Serge Sarkissian.

254 passeports diplomatique annulés /Le quotidien Hrapark indique que le Ministère arménien des Affaires étrangères a annulé 254 passeport diplomatiques. La plupart des annulations concernent les personnalités affiliées à l’ancien régime. Ont notamment été annulés les passeports diplomatiques de l’ancien Premier ministre Karen Karapetian, des ex-premières dames Rita Sarkissian et Bella Kocharian, de l’ex Ministre de la Santé et actuel recteur de l’Université médicale d’Erevan Armen Mouradian, du propriétaire de « Tashir group » Samvel Karapetian et du footballeur Henrikh Mkhitarian. La presse indique que l’annulation du passeport diplomatique de ce dernier est devenue un sujet de débats sur les réseaux sociaux et est fortement critiqué par la société. Selon certains, les nouvelles autorités auraient puni Henrikh Mkhitarian pour ne pas avoir répondu à leurs appels de soutien durant la révolution.

La visite de Vladimir Poutine remportée en 2019/ La presse indique que la visite officielle du Président russe Vladimir Poutine en Arménie serait remportée en 2019. Selon le quotidien Hayots Achkhar cette décision viendrait de la partie russe qui craindrait que la visite puisse être utilisée par les nouvelles autorités dans leur campagne préélectorale en vue des élections législatives anticipées qui auraient plus probablement lieu jusqu’à la fin 2018.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

par Stéphane le jeudi 4 octobre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés