FRANCE Rubrique

Sartrouville : venez découvrir le folklore arménien demain à l’espace Gérard-Philipe


Dans le cadre d’Hexagonalement vôtre, organisé sous la houlette de la médiathèque de Sartrouville, venez profiter d’un bal folk, dimanche 25 novembre à partir de 14h, à l’espace Gérard-Philipe.

Danses traditionnelles françaises et arméniennes

Quatre groupes se produiront et initieront le public aux danses traditionnelles, qu’elles soient françaises (musiques du Bourbonnais) ou arméniennes. Parmi la liste des invités, citons l’ensemble Navasart : 8 musiciens et 2 chorégraphes en tenue traditionnelle, qui vous emmèneront revisiter la culture et le folklore arménien.

Richard Khayadjanian en sera le chanteur. Cette figure locale fait d’ordinaire partie du trio Gayaneh, un groupe qu’il a constitué avec son épouse violoniste et sa fille, chanteuse et flûtiste de 19 ans. Tous les trois se joindront à cet ensemble dimanche.

" Ce sont des musiques sur des modes très orientaux, servies par des instruments spécifiques qu’on ne trouve pas dans d’autres orchestres », explique-t-il au sujet des mélodies de ce pays du Caucase.

« Citons ainsi le kamantcha, le dehol ou le doudouk, le roi des instruments arméniens, une sorte de hautbois au son très grave », poursuit Richard Khayadjanian. Celui que l’on retrouve également pour son émission « Embarquement immédiat » sur les ondes de la radio locale AC’S caresse actuellement « un rêve ». Celui d’organiser à Sartrouville « une soirée d’hommage à Charles Aznavour », qui se disait lui-même « 100 % arménien et 100 % français.. » À bon entendeur…

Dimanche 25 novembre, bal folk à l’espace Gérard-Philipe. 14h : ensemble Navasart. 15h : ensemble Kembiz, Duo des Frères Lainé et le groupe Parasol prendront le relais. Entrée libre et gratuite.

par Stéphane le samedi 24 novembre 2018
© armenews.com 2024