POLITIQUE Rubrique

Un proche de Ter Petrossian n’estime pas nécessaire les changements constitutionnels


Le Premier ministre Nikol Pashinian n’a pas à modifier la constitution de l’Arménie pour imposer des élections législatives anticipées, a déclaré vendredi un proche associé de l’ancien président Levon Ter-Petrosian.

En vertu de la constitution, de telles élections ne peuvent avoir lieu que si le Premier ministre démissionne et que le parlement ne parvient pas à élire un autre Premier ministre dans les deux semaines. L’ancien parti républicain du président Serge Sarkissian (HHK) compte toujours le plus grand groupe à l’Assemblée nationale.

S’exprimant lors d’un rassemblement le 17 août à Erevan, Pashinian avait fait part du risque que le HHK et d’autres forces parlementaires s’essayent à installer un autre Premier ministre en cas de démission. Il avait déclaré que son équipe politique travaillait sur des amendements constitutionnels susceptibles de permettre au parlement de prononcer son autodissolution.

Pashinian a déclaré quelques jours plus tard, cependant, que de tels changements ne sont que « l’un des scénarios » envisagés par son gouvernement. On ne sait toujours pas clairement s’il va pousser l’un d’entre eux.

Levon Zurabian, vice-président du Congrès national arménien de Ter-Petrosian (HAK), a averti que la réforme constitutionnelle serait un processus assez long et difficile. « Des changements constitutionnels doivent être apportés au parlement et débattus », a-t-il déclaré au service arménien de RFE / RL. « Il pourrait également y avoir des problèmes avec la Commission de Venise [du Conseil de l’Europe] qui pourrait porter un jugement à ce sujet ».

Zurabian a insisté sur le fait que le mécanisme constitutionnel existant pour la dissolution du parlement est plus efficace. Il a déclaré qu’il pensait que la majorité parlementaire oserait difficilement choisir un nouveau Premier ministre en cas de démission tactique de Pashinian.

par La rédaction le dimanche 30 septembre 2018
© armenews.com 2024



P.S Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200




 
Thèmes abordés