TURQUIE Rubrique

Turquie : l’application qui permet de dénoncer les opposants


Même à l’étranger, le président turc Recep Tayyip Erdogan ne tolère pas la contradiction. Si la censure et le contrôle des esprits sont plus aisés à l’intérieur de son propre pays, les opposants se retrouvent maintenant traqués y compris à l’extérieur des frontières de la Turquie. Et notamment en Allemagne où les Turcs représentent la plus forte communauté immigrée. Les médias allemands, relayés par le site iGeneration, rapportent qu’une application disponible sur les smartphones permet de dénoncer les dissidents aux autorités turques.

L’application se nomme EGM, pour Emniyet Genel Müdürlüğü soit la Direction générale de la Sécurité du pays selon le site. Elle est disponible sur iOS comme sur Android. Les soutiens les plus zélés de Recep Tayyip Erdogan peuvent l’utiliser pour partager avec la police turque des captures d’écran de messages critiques pour le président postés sur les réseaux sociaux à l’étranger.

Mais même installés à l’étranger, les ressortissants turcs ne sont pas pour autant libres de donner leur avis sur le président turc sans risquer de mesures de rétorsion. Les supporters de Recep Tayyip Erdogan sont actifs aussi en dehors des frontières du pays et pour les citoyens dénoncés, le retour en Turquie – pour des vacances par exemple – peut alors se révéler très compliqué. Les médias allemands rapportent le témoignage d’un homme qui a reçu des menaces après avoir été dénoncé sur l’application à la suite d’un message critique sur Facebook.

La famille du basketteur Enes Kanter, qui joue aux États-Unis et a qualifié Erdogan de « dictateur » et d’« Hitler de notre siècle » sur les réseaux sociaux, a dû le renier publiquement pour éviter des représailles. Depuis, le joueur de NBA évite aussi les contacts avec ses proches pour ne pas les mettre en danger.

par Stéphane le dimanche 30 septembre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés