Nouvelles d'Armenie    
"Le sort des Arméniens dans l’empire ottoman en 1915" par Reuters


Les députés français ont adopté jeudi une proposition de loi socialiste visant à sanctionner pénalement la négation du génocide arménien par les forces ottomanes en 1915. Voici quelques éléments sur le sort des Arméniens :

CONTEXTE : - A la fin du XIXe siècle, la minorité arménienne de l’empire ottoman, évaluée à deux millions de personnes, est encouragée par des groupes d’exilés aux Etats-Unis, à Genève et à Tbilissi à revendiquer une identité nationale. - La répression menée par des irréguliers de l’armée ottomane, essentiellement des Kurdes, a conduit au massacre de quelque 30.000 Arméniens dans l’est de l’Anatolie entre 1894 et 1896. Plusieurs milliers d’autres Arméniens furent tués à Constantinople en août 1896 après la prise de la Banque ottomane par des extrémistes arméniens souhaitant attirer l’attention sur leurs revendications. - Les massacres ont pris fin après des menaces d’intervention des Grandes Puissances.

CE QUI S’EST PASSÉ EN 1915 : - Alors que les Ottomans combattaient les forces russes dans l’est de l’Anatolie pendant la Première Guerre mondiale, des Arméniens ont formé des groupes de partisans pour soutenir les Russes. - Le 24 avril 1915, arrestation et exécution de centaines de membres de l’intelligentsia arménienne. - En mai 1915, les responsables militaires ottomans commencent à déporter massivement de l’est de la Turquie les Arméniens, estimant qu’ils sont susceptibles d’aider les envahisseurs russes. - Des milliers d’entre eux sont jetés hors d’Anatolie en direction de la Syrie et de la Mésopotamie (l’Irak d’aujourd’hui). Les Arméniens assurent qu’un million et demi d’entre eux sont morts soit massacrés, soit de faim et de privations dans le désert durant cet exode forcé.

LE POINT DE VUE TURC : - La Turquie a toujours contesté qu’il y ait eu une campagne systématique d’extermination des Arméniens, assurant que des milliers de Turcs et d’Arméniens avaient été victimes de violences interethniques lors de l’effondrement de l’Empire ottaman et de l’invasion russe durant la Première Guerre mondiale. - La Turquie moderne a été fondée en tant que République en 1923 sur les ruines de l’Empire ottoman.

(Sources : Reuters/Dictionary of Twentieth Century History.

lundi 16 octobre 2006,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article