ARMENIE Rubrique

Un soutien de Gagik Tsarukian accusé de violence liée aux élections


Un militant du Parti Arménie prospère de l’homme d’affaires Gagik Tsarukian (BHK) a été arrêté pour avoir agressé des policiers à la veille des élections municipales de dimanche à Erevan. Un bureau de campagne du BHK dans le quartier d’Ajapnyak a été perquisitionné samedi par la police et la commission d’enquête de l’Arménie, soupçonné d’avoir distribué des pots de vin. Le raid a provoqué une réaction de colère de la part des militants locaux du parti qui se sont disputés avec les forces de l’ordre sur les lieux. Le coordinateur du bureau, Grigor Grigorian, a été arrêté mardi.

La Commission d’enquête a déclaré jeudi que Grigorian, qui est également le chef adjoint de l’administration du district, a été officiellement inculpé de voies de fait. Dans un communiqué, l’organe chargé de l’application des lois a déclaré qu’il avait dit à des dizaines de partisans du BHK d’entrer par effraction dans le bureau de campagne, de casser ses meubles et de perturber les recherches. Selon le communiqué, lui et d’autres personnes ont « utilisé la violence » contre certains des policiers. Gevorg Petrosian, un parlementaire du BHK qui a été témoin de l’incident, a fermement nié ces accusations. « Il n’y aurait pas eu de violence contre les policiers parce qu’ils étaient nombreux et qu’il n’y avait aucune intention de les attaquer », a-t-il déclaré au service arménien de RFE / RL. « Il n’y avait que de l’agitation. »

Le parti de Tsarukian, qui occupe le deuxième rang au parlement arménien, n’a pas officiellement réagi à son arrestation jeudi soir. Ses hauts représentants ont condamné le raid d’Ajapnyak au cours du week-end. Naira Zohrabian, la candidate du maire d’Erevan à la BHK, l’a qualifiée de « contre-propagande » contre son parti. S’adressant aux journalistes dimanche, M. Zohrabian a accusé les forces de l’ordre de harceler systématiquement ses partisans pendant la campagne électorale de deux semaines. Elle a déclaré que la police avait arrêté 300 activistes du BHK soupçonnés d’achat de vote, mais n’avait pas trouvé de preuves de cette pratique illégale. Selon les résultats officiels des élections, le bloc Mon Pas du Premier ministre Nikol Pashinian a obtenu 81% des voix, contre seulement 7% pour le BHK. Tsarukian a reconnu lundi ces résultats et a félicité Mon Pas pour sa victoire écrasante.

par Stéphane le dimanche 30 septembre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés