Nouvelles d'Armenie    
Les principales organisations musulmanes d’Allemagne


Plus de 3,2 millions de musulmans vivent en Allemagne. Trois cent mille d’entre eux (soit moins de 10%) sont actifs dans des organisations islamiques.

La plus grande communauté est représentée par les Turcs (75%), suivi par les Maghrébins (200.000), les Iraniens (100.000) et les musulmans d’ex-Yougoslavie (100.000). La population musulmane du Proche et du Moyen-Orient représente moins de 5% de la population musulmane totale.

Les principales organisations islamiques ont toutes participé à la conférence de mercredi à Berlin sur l’islam :
- DITIB (Union turque islamique des affaires théologiques) : Créée en 1984, le Ditib dépend du Ministère des affaires théologiques de l’Etat turc. Le Ditib représente environ 860 associations de mosquées en Allemagne. Les chiffres concernant les adhérents varient entre 130.000 et 150.000, faisant du Ditib la plus importante organisation islamique en Allemagne. Elle représente un islam sunnite, contrôlé par l’Etat turc. Les imams travaillant pour le Ditib sont des fonctionnaires turcs, envoyés en Allemagne par le biais des consulats.

- ISLAMRAT (Le conseil de l’islam) : Créé en 1986, l’Islamrat représente 37 organisations d’origines géographiques diverses, mais le nombre de ses adhérents est disputé. On lui accorde généralement entre 40.000 et 60.000 membres. Toutefois l’Institut central des archives de l’Islam en Allemagne, une association indépendante, estime ses adhérents à 106.000. Les services de renseignement allemands jugent que l’Islamrat est dirigé avant tout par l’organisation Milli Görüs, organisation islamiste créée en 1972 par l’ancien Premier ministre turc Necmettin Erbakan. Le président de l’Islamrat, Ali Kizilkaya, reconnaît que l’Igmg (Communauté Islamique Milli Görüs) est la plus grosse organisation de l’Islamrat, mais il affirme que celle-ci n’a pas un rôle dominant.

- ZENTRALRAT DER MUSLIME (Conseil Central des Musulmans) : Créée en 1994, il représente 19 associations et compte entre 15.000 et 20.000 adhérents. Parmi eux sont surtout présents des Musulmans d’Afrique du Nord, ainsi que du Proche et Moyen-Orient. Le Conseil Central a réussi à s’établir comme l’interlocuteur de l’Etat allemand sur les questions concernant l’islam, le thème principal portant sur les cours coraniques à l’école.

- COMMUNAUTE ALEVIE D’ALLEMAGNE : Les Alévis représentent en Turquie environ 20% de la population. En Allemagne, on estime que leur nombre oscille entre 500.000 et 600.000 fidèles. Leur organisation, créée en 1990, représente 96 associations et compte 12.000 adhérents. Les alévis sont en général considérés par les sunnites et les chiites comme des "hérétiques".

jeudi 5 octobre 2006,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article