FRANCE 2 Rubrique

« Histoires d’une nation » : un documentaire sur la place des immigrés en France


France 2 propose ce soir à 21h la série documentaire Histoires d’une nation, qui raconte le rôle et la place des immigrés en France, de 1870 à 2005.

Ces histoires sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles racontent 150 ans de l’histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d’Italiens de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, célèbres ou inconnus, racontent leurs histoires familiales. La série débute quand la IIIe République, traumatisée par la défaite face aux Allemands et la guerre civile de 1871, décide de construire une véritable nation. Dans chaque village, chaque quartier, tout le monde doit se sentir français...

Le premier épisode diffusé ce mardi à 21h explore la période 1870-1927. On suivra notamment l’arrivée de la famille Djorkaeff. Jean et son fils Youri, issus d’une grand-mère arménienne et d’un grand-père kalmouk (Mongol de Russie), sont tous deux devenus internationaux en équipe de France. Jean Djorkaeff se souvient de ce père héroïque : « Il est arrivé en France en 1926. Mon père faisait partie des régiments de cosaques du tsar et, après la révolution, il a dû s’exiler. Entre eux, mes parents parlaient russe et, à force de les entendre, je comprenais. » Son fils, Youri, vainqueur de la Coupe du monde en 1998, se souvient d’un portrait de son grand-père : « Sur cette photo de lui, à cheval, en tenue de cosaque, il paraissait très impressionnant ! »

Cette série documentaire en 4 volets retrace près de 150 ans d’immigration en France. Des anonymes et des personnalités, de tous horizons, retracent le destin de leurs familles au gré des soubresauts de l’Histoire. Confidences de Youri Djorkaeff, Pascal Légitimus et Michel Cymes...

Histoires d’une nation : 1870-1927 : Le pays où l’on arrive est à retrouver ce mardi 25 septembre à partir de 21h sur France 2.

par Claire le mardi 25 septembre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés