FRANCE Rubrique

Accord sur Idleb : Ankara demande l’aide de Paris au Conseil de sécurité, déclare Le Drian


La Turquie a fait appel à la France pour « consolider » l’accord russo-turc sur la province syrienne d’Idleb au Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré le chef de la diplomatie française dans une interview au quotidien Le Monde à paraître samedi.
« Les alertes et la pression que nous avons exercée face au risque d’un désastre humanitaire et sécuritaire (à Idleb) ont été utiles », a assuré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dont le pays est membre permanent du Conseil de sécurité. « Et ce d’autant plus que le groupe d’Astana (associant Russie, Turquie et Iran, ndlr) a éclaté sur le sujet à Téhéran et la Turquie nous a demandé d’agir au Conseil de sécurité pour consolider l’accord que (le président turc Erdogan) a négocié avec Vladimir Poutine sur Idleb », a-t-il ajouté.

Les présidents russe Vladimir Poutine, allié de Damas, et turc Recep Tayyip Erdogan, soutien des rebelles, ont dévoilé lundi soir la création d’une « zone démilitarisée » à Idleb, sous contrôle russo-turc, éloignant la perspective d’une offensive sur cette province où se concentrent trois millions de personnes.

Ces dernières semaines, le régime syrien avait massé des renforts aux abords d’Idleb, région frontalière de la Turquie dans le nord-ouest, tandis que ses tirs d’artillerie et des raids aériens de l’allié russe ont tué des dizaines de civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Agences onusiennes et organisations humanitaires avaient mis en garde en cas d’offensive du régime contre un « bain de sang » à Idleb, où était redoutée la « pire catastrophe humanitaire » du XXIe siècle.

La validation de l’accord turco-russe pourra « prendre la forme d’une résolution ou d’une déclaration » au Conseil de sécurité, a-t-on précisé de source diplomatique française, ajoutant que le sujet était « en cours » de discussion à New York.

Les présidents d’Iran, de la Russie et de Turquie n’étaient pas parvenus à surmonter leurs divergences le 7 septembre à Téhéran sur la question d’Idleb, laissant planer l’inconnu sur le sort de ce dernier grand bastion insurgé en Syrie.

Idleb sera un des sujets au cœur des discussions entre chefs d’Etat lors de la 73e Assemblée générale de l’ONU à New York la semaine prochaine.

par Stéphane le samedi 22 septembre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés