ARMENIE Rubrique

Accusation de chantage à l’encontre de Nikol Pashinian


La guerre des mots entre Nikol Pashinian et ses partenaires de la coalition s’est poursuivie jeudi lorsqu’un membre influent du Parti de l’Arménie prospère (BHK) de Gagik Tsarukian a accusé le Premier ministre arménien de chantage. Nikol Pashinian a lancé des attaques verbales contre ses alliés après le début de la campagne pour les élections municipales du 23 septembre à Erevan. Il a affirmé la semaine dernière que « les forces politiques se présentant comme les gardiens de la révolution » collaborent secrètement avec l’ancien Parti républicain avec comme volonté d’obtenir plus de votes. Les allégations ont été rejetées par les plus hauts représentants du BHK et le parti de la République, un autre parti représenté dans le gouvernement arménien.

Le chef du parti la République, Aram Sarkisian, a déclaré mardi que Nikol Pashinian aliénait les groupes politiques qui l’avaient aidé à prendre le pouvoir. Il a prévenu qu’ils pourraient cesser de soutenir les projets de Nikol Pashinian visant à imposer des élections législatives anticipées dans les mois à venir. Ces sondages sont critiques pour l’avenir politique du Premier ministre, qui ne contrôle pleinement qu’une poignée de sièges au sein du parlement arménien actuel. Nikol Pashinian a doublé sa rhétorique lors d’un rassemblement électoral tenu mercredi soir. Il a de nouveau affirmé que des forces anonymes avaient tenté de faire des accords électoraux avec le HHK. Il les a également mis en garde contre le blocage des nouvelles élections générales.

« La décision d’organiser des élections législatives avant terme n’a pas été prise par moi, elle a été prise par le peuple », a déclaré Nikol Pashinian au rassemblement. « Celui qui va contre cette décision va faire face à une disparition politique en Arménie. » « Les forces qui disent pouvoir voter contre de nouvelles élections ne doivent pas avoir de vote lors de ces élections car elles sont contre le peuple », a-t-il déclaré. Naira Zohrabian, candidate à la mairie de BHK à Erevan, a dénoncé avec colère les remarques de Nikol Pashinian alors qu’elle faisait campagne dans le district d’Erebuni, jeudi. « Assez de nous menacer avec le » peuple « , assez pour nous faire chanter avec le » peuple " », a-t-elle déclaré au service arménien de RFE / RL.

« Quelle que soit la décision que nous prenons [lors d’élections anticipées], ce sera notre décision, elle ne sera pas faite sous la pression de quiconque ou à la suite d’un chantage », a déclaré Naira Zohrabian. Au début de cette semaine, le BHK a accusé les fidèles de Nikol Pashinian de mener, par le biais de médias en ligne et sur les médias sociaux, une campagne de diffamation contre Naira Zohrabian. Le camp de Nikol Pashinian a nié les accusations.

par Stéphane le samedi 22 septembre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés