TURQUIE Rubrique

Revue de la presse turque du 11.09.2018


Vatan : « Réaction du ministère des Affaires étrangères à la Grèce »

La Turquie a demandé à la Grèce de renoncer à refuser de reconnaître les muftis élus de la minorité turque de Thrace occidentale. « Nous partageons les préoccupations de la minorité turque de Thrace occidentale. Nous attendons avant tout que la Grèce renonce à refuser de reconnaître les muftis élus de la minorité turque de Thrace occidentale et prenne en compte les attentes de la minorité dans les prochaines dispositions » a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hami Aksoy.

Hurriyet : « Le taux de croissance du deuxième trimestre a été annoncé »

L’économie turque a connu une croissance de 5,2% au second trimestre de l’année. La Turquie dépasse ainsi les pays de l’OCDE et figure en seconde position dans le classement des pays de l’UE. Les prévisions du PIB au prix courant selon la méthode de production a été, dans cette période, de 884,4 milliards de livres turques, soit une hausse de 20,4% par rapport au second trimestre de l’année dernière.

Haber Turk : « Evaluation de la croissance par Berat Albayrak »

Le ministre du Trésor et des Finances, Berat Albayrak, a fait des déclarations concernant le taux de croissance au second trimestre de l’année. Il a déclaré que le taux de croissance révèle que le processus d’équilibrage en économie a débuté. Il a précisé que les indices précurseurs signalent un ralentissement plus évident dans la demande interne à partir du troisième trimestre et souligné que l’objectif prioritaire est le déficit courant et l’inflation, appelant à une lutte commune.

Yeni Safak : « L’exportation des raisins secs a battu le record des neuf dernières années »

L’exportation de raisins secs sans pépins de la Turquie a été de 279 343 tonnes soit 452,5 millions de dollars pour la saison 2017-2018. L’exportation dans ce secteur a augmenté de 8%. La part des pays d’Extrême-Orient dans l’exportation de raisins secs sans pépins est passée de 8 à 11%.

Star : « Des cercles Ahi de 800 ans découverts à Kalehoyuk »

Des cercles Ahi utilisés à l’époque seldjoukide et ottomane, dont le plus ancien date de 800 ans, ont été découverts lors des fouilles de Kalehoyuk portant sur le passé de 5.000 ans de Kirsehir. Les travaux d’excavation lancés en 2009 dans la région ont été interrompus avant de reprendre en 2012.

par Stéphane le mardi 18 septembre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés