REVUE DE PRESSE Rubrique

Nikol Pachinian : « Il n’y a plus de passe-droits et de privilèges en Arménie »


Leader de la « révolution de velours » qui a secoué l’Arménie en avril-mai 2018, le premier ministre Nikol Pachinian était à Paris, vendredi 14 septembre, pour y rencontrer Emmanuel Macron. Le président français se rendra quant à lui à Erevan le 10 octobre, pour une visite officielle durant laquelle il participera au Sommet de la francophonie qui se tiendra cette année dans la capitale arménienne.

Quatre mois après votre arrivée au pouvoir, qu’avez-vous déjà réussi à changer en Arménie ?

La presse, aujourd’hui, est plus libre que jamais. Pour la première fois dans l’histoire de notre IIIe République (depuis 1991), il n’y a plus de passe-droits ni de privilèges. Nous menons une lutte sans précédent contre la corruption et contre l’économie souterraine. Il n’y a plus de monopoles économiques. Le 23 septembre se tiendront dans la capitale Erevan des élections municipales qui seront les plus libres de son histoire. A la différence des autres révolutions – du moins de celles que je connais –, la nôtre n’a pas été suivie par une chute de l’économie. Au contraire, les indices sont plutôt dans le vert, les capitaux rentrent dans le pays, le prix de l’immobilier monte, les dépôts augmentent dans les banques. Nous avons réussi à mettre sur pied un nouveau système de gouvernance populaire démocratique directe.

lire la suite....

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/09/15/nikol-pachinian-il-n-y-a-plus-de-passe-droits-et-de-privileges-en-armenie_5355462_3210.html

par Stéphane le lundi 17 septembre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés