ARMENIE Rubrique

La campagne commence à Yerevan


Douze partis et alliances politiques participent aux élections municipales à Erevan, au cours desquelles la campagne a officiellement débuté le lundi 10 septembre.

Les résidents de la capitale arménienne se rendront aux urnes le 23 septembre pour élire un conseil des anciens composé de 65 membres reflétant leur vote proportionnellement. Le corps élira ensuite un nouveau maire d’Erevan. En vertu de la loi électorale arménienne, si l’un des partis politiques et des alliances réussit à obtenir plus de 40% des suffrages, le meilleur candidat de sa liste sera élu maire automatiquement.

Il s’agit de la première grande élection en Arménie depuis le changement de gouvernement qui a eu lieu au printemps, le leader réformiste Nikol Pashinian formant un nouveau cabinet.

Pashinian et les membres de son équipe se sont engagés à assurer des élections libres, équitables et démocratiques.

Les partis et groupes d’opposition en Arménie ont insisté depuis des années sur le fait que les élections en Arménie soient truquées en faveur du parti au pouvoir. Les leaders de l’opposition arménienne ont désigné l’achat de voix et la pression administrative sur les électeurs comme le moyen le plus courant par lequel le parti au pouvoir et ses candidats ont réussi à remporter des élections en Arménie ces dernières années.

La semaine dernière, le gouvernement a adopté une série d’amendements visant à criminaliser non seulement l’achat de votes directs, mais aussi d’autres incitations que les candidats et les partis en lice pouvaient offrir aux électeurs en échange de leurs votes.

L’alliance pro-pashinian aux élections actuelles est dirigée par l’acteur et producteur populaire Hayk Marutian.

Marutian, 41 ans, dirige le bloc Mon Pas qui comprend des membres du Parti du contrat civil de Pashinian ainsi que des représentants de groupes civils et de personnes comme lui qui ont participé activement aux manifestations pacifiques qui ont conduit au changement de gouvernement en avril-mai.

En plus de promettre de résoudre les problèmes majeurs auxquels sont confrontés les résidents d’Erevan, notamment le transport, la gestion des déchets, la construction de logements et autres, Marutian a avant tout déclaré que « toutes les décisions importantes doivent être prises lors de référendums locaux ».

Dans un entretien avec le service arménien de RFE / RL (Azatutyun.am) la semaine dernière, le meilleur candidat de l’alliance pro-pashinian n’a pas nié que les électeurs de Mon pas voteront également pour le Premier ministre.

"C’est la vérité. Les résidents d’Erevan votent pour Pashinian et moi, pour l’équipe politique et pour moi. Je fais également partie de cette équipe politique », a déclaré Marutian.

D’autres partis et groupes politiques ont également lancé leurs campagnes aux élections d’Erevan, promettant de faire de leur mieux pour les résidents de la capitale arménienne.

Le législateur Naira Zohrabian, en tête de liste du Parti Arménie prospère (BHK) du magnat Gagik Tsarukian, a rencontré des électeurs du sud-est du district de Nubarashen, où la présence d’une décharge à proximité est un problème majeur.

Zohrabian a promis que si elle était élue maire, elle résoudrait le problème de la décharge de Nubarashen, réglementerait les questions liées au transport, à la construction de logements, à la réparation des routes, etc.

« Personne ne volera un seul centime aux résidents d’Erevan, soyez sûr. Je serai cent fois plus fort que toutes les structures chargées de faire respecter la loi, la police, le service de sécurité nationale. Le service de sécurité nationale et d’autres organismes chargés de l’application des lois deviendront inutiles à Erevan », a-t-elle déclaré.

Le chef du BHK, Tsarukian, a également assisté à la première rencontre du parti avec les électeurs dans le cadre de la campagne en cours. Comme les années précédentes, les citoyens l’ont contacté pour lui demander de l’aider à résoudre divers problèmes.

Toujours avant le début de la campagne, Tsarukian a catégoriquement nié les spéculations selon lesquelles il aurait donné instruction à son équipe de donner de l’argent pour des votes. « Ceux qui font de telles spéculations sont nos ennemis. Si quelqu’un peut le prouver, si une telle chose se produit, je suis prêt à être puni », a déclaré le magnat le 4 septembre.

Le début de la campagne a été entaché par un incident dimanche dans lequel un membre et un partisan de Heritage, l’un des partis en lice lors des élections, ont été brièvement détenus par la police pour des graffitis sur les trottoirs.

Armen Martirosian, le chef de file de Heritage, a déclaré que les deux jeunes hommes n’avaient enfreint aucune loi et ont exprimé l’espoir que cela ne se reproduirait plus pendant la campagne électorale.

Le candidat à la mairie du parti Heritage, Raffi Hovannisian, a été premier ministre des Affaires étrangères d’Arménie en 1991-1992 et a été l’un des principaux rivaux de l’ancien président Serge Sarkissian lors de l’élection présidentielle de 2013.

Yerkir Tsirani de l’ancien député Zaruhi Postanjian, la Fédération révolutionnaire arménienne (Dashnaktsutyun), Orinats Yerkir de l’ancien secrétaire du Conseil de sécurité Artur Baghdasarian et l’alliance de Luys dirigée par l’allié de Pashinian Artak Zeynalian qui occupe le poste de ministre de la justice figurent parmi les principaux partis et blocs en concurrence.

L’ancien parti républicain au pouvoir en Arménie ne participe pas aux élections actuelles. Son principal membre, Taron Markarian, a démissionné en juillet après avoir été maire d’Erevan pendant sept ans. Le Conseil des anciens ne pouvait élire un nouveau maire, déclenchant des élections municipales anticipées par un vote populaire.

par Stéphane le dimanche 16 septembre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés