CINEMA Rubrique

« Dovlatov » d’Alexey Guerman : six jours de la vie d’un écrivain d’origine arménienne


Dovlatov est le nouveau film du talentueux Alexey Guerman Jr., réalisateur récompensé par un Ours d’argent pour Under Electric Clouds et un Lion d’argent pour Soldat de papier. Pour la première fois, il pose sa caméra dans sa ville natale, St Petersbourg. Ou plutôt Leningrad puisque son film se déroule dans les années 70. Il nous dépeint la vie du jeune écrivain soviétique d’origine arménienne par sa mère Sergueï Dovlatov, auteur qui devint par la suite une grande figure des lettres russes. Un très beau film, récompensé par l’Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique à la Berlinale.

PNG - 1.4 Mo

Plutôt qu’un classique et linéaire biopic, Alexey Guerman Jr. s’est intéressé à six jours de la vie de Dovlatov, alors que celui-ci est obligé de tourner un film de propagande, mais rêve déjà d’écrire un grand livre. Une plongée de six jours dans l’intimité d’un artiste brillant et caustique, qui se bat pour continuer à écrire avec intégrité malgré les persécutions d’une écrasante machine politique. Six jours qui façonnent le destin d’un des plus grands écrivains russes du XXe siècle, qui fut capable de penser au-delà des limites imposées par le régime soviétique.

PNG - 1.2 Mo

« Dovlatov fait partie de ces symboles incontournables de la fin du XXe siècle. C’est une superstar de la littérature russe. Il était d’un charisme fou, et en même temps incroyablement talentueux et fin ; c’est dommage qu’on ne rencontre plus d’hommes tels que lui de nos jours », explique le réalisateur, pour qui le casting a été un énorme défi. « Dovlatov était à la fois un très bel homme avec un physique de vedette de cinéma, mais il était également profond, il nourrissait un monde intérieur terriblement complexe. La ressemblance était un élément primordial pour notre histoire : avec des racines juives et arméniennes, Dovlatov avait un physique assez caractéristique. » L’acteur Milan Marić, au jeu puissant, combine bien tous ces impératifs.

DOVLATOV | Film annonce from Paradis Films on Vimeo.

Dovlatov, en salles le 12 septembre : Film russe d’Alexeï Guerman Jr., avec Milan Maric, Helena Sujecka, Danila Kozlovski (2 h 06)

PNG - 745.4 ko

par Claire le jeudi 13 septembre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés