ARMENIE Rubrique

Arrestation de gardes du corps d’un député


La police arménienne a arrêté cinq gardes du corps du riche homme d’affaires et député Samvel Aleksanian.

Selon un responsable de la police, lorsqu’ils ont été arrêté hier en plein centre d’Erevan, les gardes du corps possédaient des armes. La police était en train de vérifier s’ils possédaient bien un bon port pour ce type d’armes.

Plus tôt dans la journée, Aleksanian, qui a des liens étroits avec l’ancien parti républicain au pouvoir, a assuré qu’il n’était pas un « oligarque » et qu’il n’avait pas de garde du corps.

La police a également confirmé des informations sur la brève détention de gardes du corps de l’homme d’affaires Khachatur Sukiasian. Ils ont cependant été relâchés parce qu’ils ne possédaient aucune arme, selon le rapport.

Suite au scandale des écoutes téléphoniques rendues publiques entre les chefs du Service de la sécurité nationale et du Service spécial d’enquête, le Premier ministre Nikol Pachinian a ordonné aux forces de l’ordre d’effectuer des raids et de désarmer les gardes du corps qui, armés illégalement, travaillent pour des oligarques.

Il a affirmé que des personnes liées à ces cercles « ont acquis du matériel d’écoute électronique et créé leurs propres « services spéciaux » en parallèle des services spéciaux de l’État ».

« Tous ces services spéciaux seront identifiés et détruits. Tous les groupes possédant des armes illégalement seront désarmés. J’ordonne à la police et au service de sécurité nationale d’entamer immédiatement des raids dans ce but », a prévenu Pachinian lors d’un rassemblement à Erevan mardi soir.

La police et le SNS ont déclaré hier que l’ordre du Premier ministre avait été exécuté et ont promis de publier les informations pertinentes, le cas échéant.

par Claire le jeudi 13 septembre 2018
© armenews.com 2024



Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200




 
Thèmes abordés