ONE MAN SHOW Rubrique

Mathieu Madénian sur scène : le propos avant la blague


Dix ans après son premier spectacle, Mathieu Madénian propose un « Spectacle familial » mettant en avant les travers de sa tribu. Son one man show le plus intimiste, mais toujours aussi irrévérencieux.

Qui n’a jamais pensé, en plein repas de famille, à prendre la parole pour dire à chacun ses quatre vérités ? C’est arrivé plus d’une fois à Mathieu Madénian, qui monte sur scène pour dire à ses proches ce qu’il n’a jamais osé leur dire en face, avec bienveillance, amour, franchise mais… sans se départir d’une pointe de sarcasme et de piquant ! Festival de névroses garanti…

Il faut dire que l’humoriste était, d’après sa maîtresse d’école, déjà mélancolique à l’âge de 3 ans. Car quand on est Arménien, on n’a pas trop le choix… Mathieu Madénian n’exclut pas le thème de ses origines familiales sur scène, et celui qui n’a « pas le droit de se marier avec une Turque » s’en amuse toujours avec autant de fracas. Et il a la pression : d’après son père, maintenant que Charles Aznavour n’est plus, c’est lui la relève ! Ce même père qui a pourtant osé épouser une non-Arménienne… S’il égratigne son père, un obsédé des places VIP, sa mère aussi est gentiment moquée dans cette introspection qui sent bon l’autodérision : Mathieu Madénian, aidé par son acolyte de toujours Kader Aoun au texte et à la mise en scène, évoque ses souvenirs d’enfance à Perpignan, aux côtés de sa mère assistance sociale, de son père vendeur de pneus, et de sa petite sœur bien trop choyée. L’occasion également pour l’artiste de 43 ans, qui n’a pas encore rejoint les rangs des pères de famille, d’aborder la question de la paternité et de s’interroger sur la pression sociale. Le tout, comme toujours, dans la plus pure tradition du stand up. en toute simplicité, micro à la main, en jean et baskets. « L’art du stand up, c’est de faire croire aux spectateurs que l’on redécouvre son spectacle tous les soirs… Il faut les amener à réfléchir, en recherchant le propos avant la blague  », explique le comédien qui aime dire qu’il n’est pas « un fonctionnaire du rire ». Et comme à son habitude, celui qui continue à écrire chaque semaine une carte postale dans Charlie Hebdo réussit son coup.

Texte : Claire Barbuti / Photos : Giovanni Cittadini Cesi

PNG - 439.3 ko

Spectacle familial de Mathieu Madénian, mis en scène par Kader Aoun

- Jusqu’au 4 janvier
Théâtre du Rond-Point- 2b av. Franklin D. Roosevelt - 75 008

- Les vendredis et samedis à 21 h, Du 17 janvier au 25 avril
Théâtre de l’Œuvre - 55 Rue de Clichy - 75009 Paris

par Claire le samedi 21 décembre 2019
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés