ONE MAN SHOW Rubrique

L’humoriste Arthur Gasparian : « J’ai envie de faire découvrir les Arméniens »


« Je suis Arménien, né en Turquie... Oui, ça existe : c’est comme les bactéries dans un kebab : tu sais qu’il y en a, mais ça n’a rien à faire là » : le ton est donné dès les premières minutes du one-man-show d’Arthur Gasparian, De pair en fils.

Pour son premier spectacle, l’humoriste met l’accent sur ses racines arméniennes pour mieux les faire découvrir et s’en moquer gentiment. Tout en divaguant sur sa paternité (avoir 2 filles, c’est pas de tout repos), le ciné (attention, spoiler de la fin de Star Wars en prévision), ou encore lui-même (autodérision en perspective). Mais impossible de trop en dire : de toute façon, Gasparian aime faire varier son spectacle d’un soir à l’autre, au gré d’improvisations qu’il affectionne tant.

Et voici une petite interview improvisée à sa sortie de scène, devant le théâtre Le Lieu (41 rue de Trévise, 9e arr. de Paris) dans lequel il joue chaque lundi soir à 20h15 jusqu’à décembre.

A noter que le Théâtre le Lieu est définitivement le lieu to be pour les jeunes humoristes arméniens ! En effet, chaque samedi à 19h15, c’est Sevac qui monte sur scène avec son spectacle Sevac en finition. "Arthur parle à 90 % de ses origines dans son spectacle… J’ai choisi de ne pas suivre ce chemin-là car il le fait très bien, et deux Arméniens qui parlent de la même chose dans le même théâtre, ce ne serait pas très intéressant ! », plaisante-t-il. Lui, il a choisi de parler de son parcours artistique, des balbutiements à son saut dans la carrière de comédien, de son envie depuis tout petit d’offrir du bonheur aux gens et de son rêve de devenir une star… Tout en distillant malgré tout quelques clins d’œil à son arménité, « car mes origines sont importantes, j’ai été élevé avec ces valeurs-là ».

Claire Barbuti

par Claire le dimanche 16 septembre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés