THEATRE Rubrique

« Bosphore » : une pièce sur Hrant Dink lauréat du prix ARTCENA


Une première lecture avait été faite salle Rossini en 2017 pour les 10 ans de la mort de Hrant Dink. La pièce Bosphore vient désormais de recevoir le prix ARTCENA (Centre national des arts du cirques, de la rue et du théâtre). « Cela va beaucoup nous aider à monter la pièce », assure Gorune Aprikian, coauteur avec Eric de Roquefeuil du texte. Un road movie théâtral sur les eaux du Bosphore, et surtout une histoire d’amitié au destin chaotique, ballotée entre rêve et réalité féroce pour une dernière traversée pleine d’espoir.

La pièce démarre alors que, sur un quai d’Istanbul, Hrant attend son ami Nédim, un pêcheur turc, afin de faire une balade en mer avec lui. Nédim s’interroge sur les raisons de cette visite. Que vient donc lui réclamer son ami ? Les deux hommes ne se sont plus revus depuis quelques années. Et les raisons de leur rupture restent pour le moment obscures. N’osant rien lui refuser, Nédim -le passeur- entreprend avec Hrant une ultime traversée du Bosphore...

Figure emblématique de la réconciliation arméno-turque, le journaliste Hrant Dink a été assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul. Sa disparition soudaine a suscité une profonde émotion en Turquie et en Arménie, mais également dans le monde entier. Homme de paix et de raison, la colombe Dink a ouvert la voie (voix) de la réconciliation au milieu des hurlements des loups ultra-nationalistes.

par Claire le mercredi 4 décembre 2019
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés