ARMENIE Rubrique

Des programmeurs arméniens participent à la création d’une version virtuelle du musée brésilien brûlé


Des programmeurs arméniens qui ont visité le Musée national du Brésil participeront à la création d’une version virtuelle du Musée national du Brésil qui a brûlé en septembre a annoncé Albert Poghosyan, cofondateur du programme arménien « 360 Stories ».

Le plus ancien musée du Brésil a été réduit en cendres le 2 septembre, dans un incendie qui a détruit la plupart des 20 millions d’objets qu’il abritait. Situé à Rio de Janeiro, le musée national du Brésil a été créé il y a 200 ans en 1818 par Dom João VI, le roi du Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et des Algarves.

« Nos amis du Brésil se sont adressés à nous et nous leur fournirons toutes les photographies et les vidéos que nous avons prises au Musée national du Brésil », a déclaré M. Poghosyan.

Le projet interactif « 360 Stories » permet de faire un voyage virtuel en Arménie. Le projet couvre environ 120 sites touristiques, disponibles sur des cartes fournies par Google. Les gens peuvent d’abord marcher virtuellement, puis, lorsqu’ils visiteront l’Arménie et commenceront un vrai voyage, ils pourront partager leurs histoires avec l’aide de ce projet. Le projet « 360 Stories » comprend déjà 4000 histoires, dont la plupart sont écrites par des développeurs de logiciels.

L’incendie aurait détruit près de 90% des 20 millions d’objets stockés dans le Musée national du Brésil. Ses collections présentent des objets rares du monde entier. Sa collection égyptienne, composée de 700 objets, est devenue la plus grande d’Amérique latine. Le musée abritait également les restes d’une femme, connue sous le nom de « Luzia », vieille de 12 000 ans, la plus ancienne découverte en Amérique latine.

Le musée présentait une riche collection d’artefacts autochtones brésiliens. Transformé en institut de recherche, le musée a ensuite acquis d’importantes collections de géologie, de paléontologie, de botanique, de zoologie et d’anthropologie biologique. En 1946, l’institution fut incorporée à l’Université du Brésil (renommée Université fédérale de Rio de Janeiro en 1965). Le musée est devenu le site du programme d’études supérieures en anthropologie de l’université qui a formé des chercheurs du monde entier.

par Stéphane le dimanche 9 décembre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés