A l’issue d’une rencontre avec le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül la chancelière allemande désignée, Angela Merkel, a annoncé vendredi qu’ell devrait se rendre en Turquie au premier semestre 2006.
Angela Merkel, qui doit officiellement être élue chancelière mardi par les députés, a accepté du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, une invitation à se rendre en Turquie, a-t-elle indiqué.
La présidente de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) a également assuré vouloir « une bonne et intensive coopération » avec Ankara.
M. Gül a mis en garde contre les « généralisations » et les « préjugés » autour de l’entrée de son pays à l’Union européenne (UE) qu’il a qualifiée de « mission historique ».
« Notre vie est trop agitée et trop liée pour commettre encore une erreur fondée sur des préjugés » a-t-il affirmé dans un discours prononcé au Forum européen de Berlin. Dans le contrat de coalition qu’ils ont conclu le 11 novembre, droite et gauche se sont contentés de préciser que « les négociations d’adhésion entamées le 3 octobre sont un processus dont l’issue reste ouverte, qui n’a rien d’automatique et dont le résultat ne peut être garanti à l’avance ».
|
Vous avez aimé cet article ?
Pour aider le site a vivre, il vous suffit de |