Nouvelles d'Armenie    
COMMUNIQUE
Premier pas du Bundestag vers la reconnaissance explicite du génocide des Arméniens

vendredi17 juin 2005, par Spidermian/armenews


Le parlement d’Allemagne a voté jeudi une résolution dénonçant le massacre et l’expulsion des Arméniens en 1915 et demandant à la Turquie à examiner son rôle dans le massacre de plus d’un million d’Arméniens Cette résolution (n°15/5689) commune à l’ensemble des partis politiques allemands a été adopté à « l’unanimité des voix de l’Assemblée » a annoncé le vice-président du parlement Antje Vollmer sous les applaudissements.
La résolution note que de « nombreux historiens indépendants, des (...)

Extraits du textes :

Le souvenir et la commémoration de l’expulsion et du massacre des Arméniens en 1915 - l’Allemagne doit contribuer à la réconciliation entre les Turcs et les Arméniens

Les quatre groupes ont demandé au gouvernement fédéral, de contribuer à ce qu’entre les Arméniens et les Turcs on arrive à une compensation de la faute historique, par l’assomption, la réconciliation et le pardon.

Dans la motion intergroupe (15/5689), les députés se rapportent au massacre des Arméniens en 1915.

La République fédérale doit d’abord s’assurer que le parlement turc tout comme son gouvernement et sa société s’interroge "sans réserve" sur leur rôle à l’égard du peuple arménien dans l’histoire et le présent.

Un peu plus loin dans cette initiative, il est dit que le Bundestag « s’incline devant la mémoire des victimes de la violence, du meurtre et de l’expulsion  » dont le peuple arménien a eu à souffrir avant et pendant la première guerre mondiale. Il déplore les actions du gouvernement jeune-turc de l’empire Ottoman qui ont conduit «  à la destruction presque complète  » des Arméniens en Anatolie . Il regrette aussi « le rôle peu glorieux  » de l’empire allemand qui, « malgré les nombreuses informations prouvant que l’on organisait l’expulsion et la destruction des Arméniens n’a même pas essayé d’arrêter les horreurs  ». Le SPS, la CDU/CSU, l’alliance Bündnis 90/ Les Verts et le FDP ont fait une critique à l’actuelle Turquie : Un conférence sur les Arméniens prévue en mai à Istanbul par des scientifiques turcs a été annulée par le ministre de la Justice turc. Le gouvernement allemand voudrait faire ce qui est en son pouvoir pour que cette conférence ait lieu.




Pour accéder à la version complète de cet article,
vous devez être abonné.
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :

Vous utilisez fréquemment armenews ?
Merci alors de penser à vous abonner.



THEMES ABORDES :
Allemagne