Nouvelles d'Armenie    
RENDEZ-VOUS DES NAM
Conférence de Taner Akçam sur les télégrammes de Talaat Pacha
Le lundi 21 mai à Paris


Les télégrammes de Talaat portant sur l’organisation du génocide de 1915 sont bien authentiques comme le disaient les Arméniens depuis près de cent ans. Mais, là c’est Taner Akçam qui l’écrit dans son dernier ouvrage, Killing Orders Talat Pasha’s Telegrams and the Armenian Genocide (Palgrave, 2018). Tremblement de terre chez les négationnistes et dans le domaine de la recherche sur les genocide studies.

Le livre de Taner Akçam fournit des documents majeurs sur la planification et l’organisation du génocide. L’authenticité des ordres de mise à mort signés par le ministre de l’Intérieur ottoman Talaat pacha et les mémoires du bureaucrate ottoman Naim Efendi ont été deux des thèmes les plus contestés à cet égard.

Les négationnistes ont longtemps soutenu que ces documents et mémoires étaient tous des faux, produits par les Arméniens pour faire avancer leurs revendications.

Taner Akçam fournit des preuves pour réfuter le fondement de ces affirmations et démontre clairement pourquoi les documents sont authentiques, révélant notamment l’intention génocidaire du gouvernement turco-ottoman envers sa population arménienne. En tant que tel, ce travail supprime une pierre angulaire de l’édifice négationniste et établit en outre l’historicité du génocide des Arméniens.

JPEG - 99.7 ko

En tournée en France au mois de mai, Taner Akçam sera l’invité du 10e Rendez-vous des NAM, en partenariat avec l’UGAB France, le lundi 21 mai, à 20h, Centre culturel Alex Manoogian, 118 rue de Courcelles, 75017 Paris. Il sera accompagné de Hamit Bozarslan, directeur de recherche à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Inscription obligatoire : contact@ugabfrance.org

lundi 21 mai 2018,
Claire ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
France

Turquie