Nouvelles d'Armenie    
ARMENIE
L’industrie minière et les petites centrales hydroélectriques sont les principales sources de pollution fluviale en Arménie


Bardukh Gabrielyan, directeur du Centre de recherche en zoologie et hydroécologie, affilié à l’Académie nationale des sciences, a accusé l’industrie minière arménienne et les petites centrales hydroélectriques de polluer les rivières du pays.

“Même si les petites centrales hydroélectriques maintiennent les normes, elles endommageront toujours les rivières“, a déclaré Gabrielyan. S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’occasion de la Journée internationale de la rivière, il a déclaré que même si les petites centrales hydroélectriques sont considérées comme inoffensives, elles causent en fait de graves dommages à l’écosystème.

Selon Victoria Buniazyan, rédactrice en chef du journal EcoLur, couvrant les questions environnementales, il y a 215 rivières en Arménie et la plus grande d’entre elles est la rivière Araxe. Elle a dit qu’il y avait également 184 petites centrales hydroélectriques en Arménie construites sur des systèmes de réservoirs.

Elle a déclaré qu’EcoLur, en collaboration avec des experts du ministère de la Protection de la Nature, a examiné environ 130 centrales hydroélectriques construites sur des rivières, révélant un certain nombre de problèmes. Selon elle, le problème numéro un est que les centrales hydroélectriques causent de graves dommages à l’équilibre écologique des rivières, ce qui entraîne une diminution des stocks de poissons.

Elle a également noté que selon les conclusions d’un suivi d’experts réalisé en 2017, 15 rivières en Arménie sont fortement polluées par les déchets de l’industrie minière.

“Le principal problème est la réduction continue du cours d’eau, qui sera une tendance à long terme, et d’ici à 2030, le cours d’eau diminuera de 11,9% et de 34% d’ici 2050“, a déclaré Victoria Buniazyan.

mercredi 13 juin 2018,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article