Nouvelles d'Armenie    
SEYNE SUR MER
A la mémoire du Missak Manouchian et son groupe de résistants
Samedi 17 mars à 11h


L’Association toulonnaise Abri’s Club organise une commémoration en l’honneur des résistants des Chantiers navals de la Seyne sur mer et, plus précisément, à la mémoire de Missak Manouchian et de son groupe.

Pour rappel, le 21 février 1944, les 23 membres de Francs Tireurs et Partisans- Main d’Oeuvre Immigrée (FTP-MOI), ont été fusillés au Fort du Mont Valérien : ils étaient tous apatrides, ont combattu pour la défense de la France et ont, au moment de leur exécution, clamé : « Vive la France ! ».

Dès le lendemain de l’exécution, une affiche de propagande, « l’Affiche rouge », a été placardée sur les murs des villes de France.

S’inspirant de la lettre adressée avant son exécution par Missak Manouchian à sa femme Méliné, Louis Aragon écrira en 1955, les Strophes pour se souvenir, poème mis en musique par Léo Ferré en 1959. Le poème figure sur la stèle érigée au parc de la navale à la Seyne sur mer.

Cette manifestation se tiendra le samedi 17 mars 2018 à 11 h, devant ladite stèle, à la Porte des Chantiers, Parc de la Navale, à la Seyne sur mer.

mardi 6 mars 2018,
Claire ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article