Nouvelles d'Armenie    
REVUE DE PRESSE
Patrice Franceschi : Si nous abandonnons les Kurdes, nous le paierons très cher


Alors que les affrontements font rage entre l’armée turcs et les Kurdes de la région d’Afrin, au nord-ouest de la Syrie, Patrice Franceschi, écrivain engagé auprès des Kurdes, dénonce “une guerre d’anéantissement“ menée par l’armée turque.

Invité d’André Bercoff dans tous ses états, ce jeudi, il en appelle à Emmanuel Macron pour réagir et mettre fin au silence occidentale, qu’il considère comme “une faute morale et politique“.

Mais aussi d’un point de vue moral, donc, explique Patrice Franceschi, qui craint que ne se reproduise le génocide arménien du début du XXe siècle : “Cela paraît incroyable, mais je pense que le régime turc, s’il pouvait faire aux Kurdes d’aujourd’hui ce qu’ils ont fait aux Arméniens il y a un siècle, il le ferait. Quand on voit les vidéos de torture, de décapitation, ce n’est pas une guerre normale. C’est une guerre d’anéantissement. Les Kurdes le savent très bien. S’ils ne résistent pas, s’ils n’ont pas de soutien, les Turcs les passeront par le fil de l’épée jusqu’au dernier. Souvent, nos diplomates ne veulent pas le comprendre. Évidemment, les Turcs leur disent qu’ils ne veulent pas faire ça. Mais c’est juste pour nous endormir. Ils ne veulent plus entendre parler des Kurdes, ils veulent même faire oublier que leur nom a existé dans l’Histoire. Il y a un siècle, c’était la même chose avec les Arméniens, mais ils l’ont fait. Après, il y a eu les Khmers, les Juifs. Il ne faut pas croire que c’est impossible.“

Écoutez l’interview de Patrice Franceschi, invité de l’émission André Bercoff dans tous ses états...

https://www.sudradio.fr/monde/patrice-franceschi-si-nous-abandonnons-les-kurdes-nous-le-paierons-tres-cher

mercredi 14 février 2018,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article