Nouvelles d'Armenie    
Vie ecclésiale
La fête de la Nativité dans les régions d’Ispahan et d’Ourmia


Comme l’ensemble des fidèles arméniens du monde entier, en ce début d’année, nos frères et sœurs d’Iran ont fêté la naissance du Christ avec beaucoup de ferveur malgré l’érosion démographique qui caractérise leurs communautés.

JPEG - 155.2 ko
JPEG - 161.9 ko
JPEG - 143.8 ko
JPEG - 430.3 ko

A Ispahan, durant les trois jours de la célébration - pour la Vigile [Djrakalouyts], la Nativité [Dznount] et le jour des Défunts [Mérélots], des offices ont été célébrés dans la douzaine d’églises que compte le quartier arménien de Nor Djougha (La Nouvelle Djoulfa) en présence de centaines de fidèles.

JPEG - 373.5 ko
JPEG - 125.9 ko

Plus au nord, dans le diocèse d’Adrbadagan - Azerbaidjan occidental - dont le siège est à Tabriz, les Arméniens de Rahva près de la ville d’Ourmia ont reçu la visite de Mgr. Krikor Tchifdjian, Primat diocèse. En l’absence de prêtre permanent, les fidèles de cet ancien village arménien lui avaient demandé de venir célébrer la liturgie de la Nativité dans leur église. La célébration a été suivie d’un repas réunissant tous les habitants du village.

JPEG - 154.6 ko
JPEG - 147.1 ko
JPEG - 139.5 ko

Dans cette partie de l’Iran moderne qui se trouvait autrefois dans les frontières de l’Arménie historique, les villages arméniens autrefois nombreux ont perdu leurs habitants originels qui sont désormais remplacés par des Kurdes ou des Azéris. Une autre communauté chrétienne, celle des Assyro-chaldéens, subsiste également dans la région

Սահակ Սուքիասեան

Philippe Sukiasyan

dimanche 14 janvier 2018,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie