Nouvelles d'Armenie    
ARMENIE
Voeux de l’ambassadeur de France en Arménie pour l’année 2018


Chères et chers compatriotes,

Au seuil de cette année 2018, je vous présente mes meilleurs vœux de santé et de bonheur, pour vous-même, votre famille et ceux qui vous sont chers.

L’année passée a été riche de changements, en France comme en Arménie.

En 2017 le peuple français a fait le choix du renouvellement, des réformes et de l’ouverture sur le monde. La France a retrouvé son rang, sa force d’initiative, son rayonnement. Elle est écoutée, respectée et plus que jamais prête à assumer, dans le monde et en Europe, le rôle qui est le sien pour la défense de ses intérêts et de ses valeurs.

L’année 2017 s’est également terminée sur d’importants succès diplomatiques pour l’Arménie, avec la signature en novembre de l’Accord de partenariat renforcé avec l’Union européenne et la présidence de la conférence ministérielle de la Francophonie, deux événements qui ouvrent l’Arménie sur le monde, tout en contribuant à la rapprocher de la France.

L’année 2018 s’annonce à son tour particulièrement riche d’enjeux pour la relation entre nos deux pays, pour ne pas dire exceptionnelle, tant les échéances sont nombreuses : comme vous le savez, l’Arménie célébrera en mai le centenaire de sa première République, puis cet automne le 2.800è anniversaire de Erebuni/Erevan, avant d’accueillir en octobre le XVIIè Sommet de la Francophonie. Enfin, en décembre, nous commémorerons aux côtés de l’Arménie le 30è anniversaire du séisme de Spitak, qui marque à bien des égards la reprise, dans des circonstances tragiques, de la coopération directe entre nos deux pays, avant même l’indépendance.

Le Sommet de la Francophonie constituera le plus grand événement diplomatique organisé en l’Arménie depuis l’indépendance. Il réunira les 84 Etat membres, associés et observateurs de l’Organisation internationale de Francophonie (OIF), ainsi que de nombreuses organisations internationales. L’année 2018 sera donc une année riche en termes de relations politiques entre la France et l’Arménie, avec des visites au plus haut niveau, qui seront annoncées le moment venu.

Au-delà, ce sommet constitue une opportunité unique de consolider en Arménie la francophonie en général et l’influence française en particulier. L’Ambassade accompagnera l’Ecole et l’Université françaises en Arménie dans leur développement. Elle sera aux côtés de nos entreprises pour promouvoir la présence économique française en Arménie. Elle continuera naturellement à assurer sa mission fondamentale de sécurité de la communauté française et veillera à préserver la solidarité que nous devons aux plus démunis d’entre nous.

J’invite chaque Française et Français en Arménie à porter une part de cette ambition. Votre présence en Arménie constitue un atout précieux pour notre pays : chacun d’entre vous contribue à diffuser les valeurs, la langue, la culture, le savoir-faire français. Ensemble, en cette année où la francophonie sera à l’honneur, nous pouvons faire rayonner notre pays et développer encore nos relations avec l’Arménie.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous succès et réussite dans ses entreprises et projets personnels.

En espérant avoir le plaisir de rencontrer le plus grand nombre d’entre vous en 2018,

Très cordialement à tous,

Jonathan Lacôte

Ambassadeur de France en Arménie

dimanche 14 janvier 2018,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie