Nouvelles d'Armenie    
ARMENIE
Message de Noël de sa Sainteté Karékine II au Primat du Diocèse arménien de France


A SON EXCELLENCE L’EVEQUE VAHAN HOVHANNISSIAN PRIMAT DU DIOCESE ARMENIEN DE FRANCE LEGAT CATHOLICOSSAL POUR L’EUROPE OCCIDENTALE

Monseigneur,

A l’occasion des Fêtes de la Nativité et de la Théophanie, depuis notre saint-Siège d’Etchmiadzine, nous vous adressons ainsi qu’à l’ensemble du clergé, aux responsables laïques et aux fidèles de votre diocèse et de la légation catholicossale qui vous est confiée nos bénédictions patriarcales et nos meilleurs vœux.

En vue de la Fin des Temps, le Seigneur a envoyé son Fils Unique pour le salut du genre humain « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Saint Jean, 3-16). L’incarnation du Fils-Unique a permis de restaurer l’alliance qui unissait l’homme à Dieu en mettant fin à l’insoumission de l’homme aux préceptes divins. En adoptant l’homme, Dieu lui a ainsi accordé la grâce de la vie éternelle. Cette grâce lui apporte l’Espérance, conforte sa foi et accroit la charité dans son coeur.

Des siècles durant, notre peuple a vécu et affronté toutes les vicissitudes de l’histoire en se confiant au Seigneur. Grâce au lui, la nation arménienne a survécu au Génocide et, sur cette terre de ruines et de cendres dont elle avait héritée, elle a restauré l’indépendance de son Etat sous les auspices duquel elle a poursuivi et enrichi son existence par de nouvelles réalisations.

En 2018, toute notre nation commémorera et fêtera le 100-ème anniversaire de la proclamation de la Première république d’Arménie ainsi que des batailles héroïques de mai 1918. La Première république est née du dessein et de la volonté inébranlable de générations d’Arméniens dispersés à travers le monde de constituer un Etat souverain et indépendant. Grâce à Dieu, nous disposons aujourd’hui d’un Etat qui constitue un solide socle pour la vie et la pérennité de notre peuple. Les combats héroïques de mai 1918 sont autant d’invitations à demeurer unis autour de la patrie, à vivre dans l’amour des ancêtres et à renforcer l’armée arménienne, afin que nous construisions dans un effort partagé un avenir plus radieux encore, pour bâtir cette patrie dont nous rêvons, pour développer les communautés de notre diaspora, afin de poursuivre nos dessins nationaux et réaliser nos objectifs communs.

Par une décision patriarcale, nous avons proclamée l’année 2018 « Année de la jeunesse ». Cette année de commémoration de la Première république et des combats héroïques de mai 1918 constitue une occasion pour réunir les jeunes arméniens du monde entier autour de leur patrie, afin qu’ils renouent avec leur histoire, leur héritage sacré, afin qu’ils s’inspirent des actes de bravoure de notre peuple et pour que, renforcés par ces mêmes sentiments, ils contribuent à leur tour à notre vie ecclésiale et nationale.

Aussi, Monseigneur, c’est notre exhortation patriarcale que vous marquiez la vie de votre diocèse et de votre légation catholicossale par des manifestations commémoratives dédiées à ces jubilés et par des pèlerinages de vos jeunes dans la Mère-patrie. L’unité de notre nation, notre force et notre puissance s’enracinent dans chacune de nos paroisses et communautés dispersées aux quatre coins du monde.

Agenouillé devant le saint « Autel de la Descente », au coeur de la cathédrale de saint Etchmaidzine, nous prions pour la paix du monde, afin que par la miséricorde de Celui qui s’incarne, cessent toutes les guerres et le terrorisme au Proche-Orient comme dans le monde entier, pour que les hommes continuent de vivre dignement, en renforçant le sentiment de fraternité et de concorde qui doit les unir.

Que le Sauveur qui s’incarne pour nous aujourd’hui vous vienne en aide ainsi qu’au clergé et aux membres dévoués de vos conseils paroissiaux, en accordant à tous la santé et de nouvelles réussites, pour la gloire de Dieu, pour le rayonnement de votre diocèse et de notre Eglise, héritage des saints Apôtres.

« Christ est né et s’est révélé Pour nous, comme pour vous, grande est cette nouvelle ! »

Notre salut et nos bénédictions à tous,

Karékine II

Patriarche supreme et Catholicos de tous les Arméniens

Traduction PS

mercredi 10 janvier 2018,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article