Nouvelles d'Armenie    
Communiqué
Présentation de Charjoum à Lyon et interview de Alec Yenikomchian (Lyon-Paris)


(JPEG)

Le jeune mouvement Charjoum, créé le 24 avril 2016 en région parisienne, organise sa soirée de présentation à Lyon. Cet événement aura lieu le samedi 20 janvier 2018 à l’Espace Garbis Manoukian.

Charjoum est un mouvement arménien indépendant des institutions, partis politiques et autorités publiques. L’objectif de cette initiative nouvelle est de promouvoir les luttes présentes du peuple arménien, en solidarité avec celles et ceux qui les mènent.

C’est ainsi que Charjoum a tissé des liens forts avec des associations et des personnalités qui défendent les droits du peuple arménien dans des problématiques actuelles (Nor Zartonk en Turquie, Women Ressources Center en Arménie et diverses organisations militantes féministes d’Arménie, Pink Armenia, les militants écologistes arméniens du Liban, et plus généralement les associations des droits humains et d’opposition en Arménie). C’est dans ce cadre que Charjoum a invité l’année dernière Lara Aharonian, militante des droits des femmes en Arménie, pour des rencontres publiques à Paris et à Lyon.

Aujourd’hui, pour parler des thématiques qui tiennent à coeur à ce mouvement et du travail déjà réalisé depuis sa création, les militants et les militantes de Charjoum vous invitent à une rencontre publique à Lyon. Ce moment sera aussi l’occasion d’échanger sur les enjeux actuels des revendications arméniennes.

La soirée sera clôturée par la diffusion de l’entretien vidéo exclusif d’Alec Yenikomchian, figure emblématique de la lutte arménienne, engagé aujourd’hui pour de profonds changements en Arménie.

Date : Samedi 20 janvier - Horaire : 18h30
- Lieu : Espace Garbis Manoukian, 40 rue d’Arménie, 69003 Lyon (attenant à l’église arménienne de Lyon)

Programme :

- Présentation de Charjoum
- Diffusion de l’interview d’Alec Yenikomchian
- Discussion avec la salle
- Vente exclusive de l’ouvrage biographique sur Monte Melkonian traduit en français (La route de mon frère, Markar Melkonian, éditions Thaddées)


Paris dimanche 14 janvier

Militant et intellectuel arménien, Alec Yenikomchian est né à Beyrouth en 1955. Dans sa jeunesse il rejoint l’ASALA pour en devenir une figure emblématique au côté de Monté Melkonian. Aujourd’hui il lutte en Arménie depuis plus de 20 ans, pour la préservation des territoires libérés d’Artsakh et pour l’instauration d’un régime politique plus démocratique.

Sa lutte pour le peuple arménien a pris plusieurs formes depuis sa jeunesse, mais son engagement et sa détermination sont restés intacts.

Nous vous proposons en exclusivité un interview vidéo d’Alec Yenikomchian réalisé par des militants de Charjoum. La projection sera suivi d’une discussion ouverte sur les revendications et les luttes actuelles en Arménie. Rendez-vous à partir de 17h30, le dimanche 14 janvier au bar “Les Marquises“, 145 rue Oberkampf 75011, Paris.

jeudi 11 janvier 2018,
Jean Eckian ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie