Nouvelles d'Armenie    
ARMENIE
Visite du Ministre des Affaires étrangères d’Arménie en Israël

La presse arménienne suit la visite du Chef de la diplomatie arménienne en Israël à l’invitation du Premier ministre israélien. M. Netanyahu s’est engagé, lors d’un entretien avec Edward Nalbandian, à améliorer les relations entre les deux pays. Selon un communiqué du Ministère arménien des AE, le Premier ministre israélien a exprimé la disponibilité de son pays à « approfondir » ses relations avec l’Arménie tout en constatant « un grand potentiel de coopération » entre les deux pays. Les deux hommes ont discuté non seulement des relations arméno-israéliennes mais aussi de la situation au Moyen-Orient et dans la zone du conflit du Haut-Karabakh, de la coopération des deux pays en marge des organisations internationales. La coopération dans les domaines des technologies de l’information, de l’agriculture, de l’éducation, des sciences et du tourisme a été au cœur de leur entretien. « Nous renforcerons les relations entre Israël et l’Arménie dans les domaines de la technologie, du cyberespace et de l’agriculture », a tweeté le Premier Ministre israélien après les pourparlers. M. Nalbandian s’est également entretenu avec le Ministre israélien de la Coopération régionale, Tzachi Hanegbi, qui avait effectué une visite à Erevan fin juillet, ainsi que le président et le vice-président de la Knesset. L’importance de relancer les relations arméno-israéliennes a été soulignée dans ces entretiens. S’agissant de la reconnaissance du génocide arménien [par Israël], le président de la Knesset, Yuli Edelstein, a noté que sa position [en faveur de la reconnaissance du génocide arménien] était connue et qu’il l’avait exprimée à plusieurs reprises.

Le ministre arménien s’est également rendu au Mémorial de l’Holocauste de Yad Vashem. Dans le livre d’or, le Chef de la diplomatie arménienne a inscrit la phrase « la leçon importante de la visite du mémorial de Yad Vashem à Jérusalem et à Tsitsernakaberd à Erevan est que de nouveaux génocides et des crimes contre l’humanité ne peuvent être prévenus que par l’effort de la communauté internationale toute entière. Le peuple arménien et le peuple juif, qui ont connu les horreurs du génocide, ont le devoir moral de se placer en première ligne de ces efforts ».

Jamanak salue dans son éditorial les tentatives des deux pays de relancer leurs relations. Selon le quotidien, même si les communiqués de presse sont très formels et ne donnent pas une image complète sur le contenu des entretiens bilatéraux, il est important que les relations arméno-israéliennes connaissent un dynamisme. RFE/RL relève que les relations arméno-israéliennes étaient assez tendues jusqu’à présent, reflétant les différentes priorités géopolitiques des deux États. « L’Arménie a maintenu de bons rapports avec l’Iran pour atténuer son isolement géographique, tandis qu’Israël a poursuivi une coopération stratégique avec la Turquie et l’Azerbaïdjan ». Et de poursuivre que l’Arménie a été particulièrement préoccupée par les accords de vente d’armement à grande échelle par Israël à l’Azerbaïdjan en 2012. L’armée azerbaïdjanaise a utilisé certaines de ces armes israéliennes, notamment des drones lors de la guerre d’avril 2016. RFE/RL rappelle en outre que quelques semaines après le voyage du Ministre israélien de la coopération régionale à Erevan en juillet dernier, le Ministère israélien de la Défense avait suspendu les exportations vers l’Azerbaïdjan de drones « suicides » fabriqués par une compagnie israélienne, accusée de les avoir testé, à la demande de l’Azerbaïdjan, contre une position de combat arménienne début juillet. Le Ministère israélien de la Défense avait ouvert une enquête sur cet incident.

Extrait de la revue de presse de l’Ambassade de France en Arménie en date du 8 novembre 2017

mercredi 15 novembre 2017,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article