ARMENIE Rubrique

Internet gratuit pourrait apparaître en Arménie


Le ministre arménien des transports, des communications et des technologies de l’information, Ashot Hakobyan, a rencontré des représentants de la Business Development Foundation « Je suis un entrepreneur » pour discuter de la mise en place du projet Wi-Fi mondial en Arménie.

Le projet World WiFi est un réseau mondial Wi-Fi gratuit et décentralisé, basé sur des routeurs privés typiquement résidentiels. Chaque propriétaire de routeur peut partager sa capacité Wi-Fi excédentaire, permettre aux invités de se connecter et de partager la capacité, et ainsi gagner des devises pour cette capacité partagée.

Selon les représentants de la Fondation, l’idée principale du projet est de rendre l’Internet gratuit disponible dans le monde entier. Et comme le réseau se développe rapidement et qu’il existe des réseaux Wi-Fi dans le monde entier, il convient d’organiser sa distribution.

Selon le ministère arménien, le projet est une plate-forme grâce à laquelle tout utilisateur d’Internet, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, puisse fournir un accès payant à des personnes proches via son routeur Wi-Fi. Et ceux qui souhaitent utiliser Internet gratuitement doivent d’abord regarder une annonce.

Selon la Fondation, il s’agit d’un projet polyvalent et rentable, puisque le propriétaire du routeur et l’utilisateur d’un accès gratuit au réseau, ainsi que l’annonceur, sont gagnants. Ils disent que cette initiative est bénéfique même pour les opérateurs Internet.

« Du point de vue des organismes publics, ce qui est intéressant, c’est la grande quantité d’informations qui s’accumule au sujet de l’internaute », a déclaré le ministère dans un communiqué de presse.

Les représentants de « World WiFi » ont noté qu’ils avaient déjà réalisé des projets d’essai, qui ont été très fructueux et ont reçu des retours positifs. Ils ont exprimé le désir de mettre en œuvre leur programme également en Arménie.

Après avoir précisé un certain nombre de questions, le ministre a été informé des détails du projet et a promis de discuter de cette initiative avec les opérateurs locaux afin de bien comprendre les risques possibles du point de vue de la concurrence. À la fin de la réunion, les représentants de World WiFi ont invité le ministre à participer au forum numérique international de Russie à Saint-Pétersbourg.

par Stéphane le lundi 19 novembre 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés