Nouvelles d'Armenie    
PATRIMOINE ARMENIEN
L’Iran va rendre à l’église arménienne d’Akhtamar une cloche datant de 1377 appartenant à l’église Sourp Asdvdzadzine de Van


Le journal arménien Asbarez informe que la cloche de l’église Sourp Asdvadzadzine (Sainte Mère de Dieu) de l’église arménienne de Van qui se trouve actuellement au nord-ouest de l’Iran va être rendue à l’église arménienne Sourp Khatch (Sainte Croix) de l’île d’Akhtamar sur le lac de Van. Pourquoi cette cloche s’est trouvée en Iran ? Les raisons ne sont pas connues. Selon un site d’information kurde basée à Diyarbakir (Tigranakert l’arménienne), la cloche ancienne de 629 ans se trouvait jusqu’à présent au Musée d’Histoire de la ville d’Ourmia (au nord-ouest de l’Iran, au bord du lac Ourmia). La cloche avait été offerte à l’église arménienne Sourp Asdvadzadzine de Van en 1377.

JPEG - 37.6 ko

Le 9 août, Mirhati Romiani le vice-ministre iranien du Patrimoine culturel et du tourisme a déclaré « nous avons débuté notre politique de rendre aux pays propriétaires tous les biens historiques leur appartenant qui se trouvent actuellement en Iran ». En réciprocité l’Iran rapatrie les éléments du patrimoine historique et culturel iranien se trouvant à l’étranger.

Krikor Amirzayan

samedi 12 août 2017,
Krikor Amirzayan ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie

Iran

Patrimoine

Turquie