Nouvelles d'Armenie    
TURQUIE
Crise du Golfe : les exercices militaires turco-qataris conclus avec succès


La Turquie et le Qatar ont terminé “avec succès“ leurs exercices militaires conjoints, a annoncé l’armée turque sur fond de crise diplomatique sans précédent entre le petit émirat gazier et ses voisins du Golfe.

“Les exercices conjoints visant à développer l’amitié, la coopération, la coordination et la capacité des forces armées turques et qataries à travailler ensemble se sont conclus avec succès“, a déclaré l’état-major turc dans un communiqué. Ces manœuvres conjointes étaient composées de deux phases, l’une terrestre, l’autre maritime, et se sont déroulées de samedi à lundi, a précisé l’état-major turc.

La région du Golfe est plongée dans une grave crise diplomatique depuis que l’Arabie saoudite et ses alliés, dont Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte, ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar le 5 juin, l’accusant de soutenir les islamistes extrémistes dans la région et de se rapprocher de l’Iran.

La Turquie a vigoureusement défendu le Qatar, son principal allié dans le Golfe. Ankara et Doha ont développé leurs relations ces dernières années, notamment sur les plans diplomatique, commercial et militaire.

Mais si elle entretient des relations privilégiées avec le Qatar, la Turquie cherche également à maintenir de bons rapports avec l’Arabie saoudite et tente de jouer un rôle de médiateur entre les différentes parties. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a notamment effectué une tournée dans le Golfe fin juillet pour tenter d’apaiser les tensions entre le Qatar et ses voisins.

samedi 12 août 2017,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article