Nouvelles d'Armenie    
a
53 % des Français opposés à l’entrée de la Turquie dans l’UE (Louis Harris)


plus d´un français sur deux (53 %) se dit opposé à l´entrée de la turquie dans l´union européenne, à laquelle 39 % se déclarent favorables, 8 % ne se prononçant pas, selon un sondage louis harris pour la radio franco-arménienne ayp-fm, rendu public mercredi. appelés à hiérarchiser un certain nombre de " choses reprochées à la

turquie ", 90 % des personnes interrogées jugent " très grave " le fait que " les droits de l´homme ne sont pas respectés dans les prisons ".

87 % considèrent comme " très grave " le fait que " les minorités (par exemple les kurdes) ne bénéficient pas d´un statut qui protège leurs droits ".

81 % jugent " très grave " le fait que " le gouvernement turc refuse de reconnaître le génocide des arméniens ".

enfin, 74 % estiment " très grave " le fait que " l´armée intervient dans la vie politique ".

pour 49 % des français, la reconnaissance par la turquie du " génocide à l´encontre des arméniens ", ne les rendrait pas plus favorables à l´entrée de ce pays dans l´union européenne.

45 % disent au contraire que cela les conduirait à être plus favorables à cette entrée.

en revanche, ils sont beaucoup plus nombreux à se dire plus favorables à l´entrée de la turquie si elle " prenait des mesures pour respecter les droits de l´homme " (72 %) et si elle " accordait davantage de droits aux minorités " (71 %).

sondage réalisé par téléphone les 23 et 24 avril auprès d´un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

jeudi 13 mai 2004,
Spidermian ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Europe

FRA

Turquie