Nouvelles d'Armenie    
USA
En Arménie, un prix de la paix ... et un festival de musique ?


Un an après que les Arméniens aient lancé un nouveau généreux prix de la paix, le leader du groupe de Rock System of a Down a d’autres projets à venir dans le pays - y compris peut-être un festival de musique.

Serj Tankian, le chanteur du groupe de rock hardcore de Californie, a composé une chanson pour le prix Aurora, inauguré il y a un an dans la capitale arménienne, Erevan.

Le prix, soutenu par George Clooney, est présenté au nom des Arméniens qui ont survécu aux massacres sanglants qui ont coûté 1,5 million de vies dans les derniers jours de l’Empire ottoman en 1915.

L’Arménie et les historiens occidentaux décrivent les homicides comme un génocide, mais la Turquie s’oppose avec véhémence à ce terme.

La deuxième édition du prix a été présentée le 28 mai à Tom Catena, le seul médecin des monts Nuba ravagés par le conflit soudanais qui a soigné des milliers de personnes, traitant de tout, des blessures de guerre à la rougeole.

Tom Catena, une missionnaire américaine et catholique, recevra 100 000 $ plus un million de dollars supplémentaires qui alimentera les organismes de bienfaisance de son choix.

Serj Tankian, qui a félicité Tom Catena lors d’une vidéo lors de la cérémonie alors que le groupe se préparait à une tournée européenne, a déclaré que le prix Aurora a montré de la reconnaissance à ceux qui ont aidé les survivants.

“Tout groupe de personnes qui a souffert énormément, qu’il s’agisse de génocide ou de tout autre type de catastrophe créée par l’homme, devrait intégrer la compassion et la compréhension de cette douleur mieux que quiconque“, a déclaré Serj Tankian à l’AFP.

Serj Tankian dont les grands-parents ont survécu avec l’aide d’un maire turc et d’un orphelinat missionnaire américain, a dit que trop souvent, les gens ne parviennent pas à tirer des leçons de la douleur de leurs ancêtres.

“Je trouve vraiment décourageant qu’il y a des gens qui ont souffert énormément ou dont les grands-parents ont souffert énormément, et pourtant leur position dans la vie a été sans équivoque émotionnelle et myope en ce qui concerne la façon dont ils voient leur vie et comment ils dépensent leur argent“ a-t-il dit.

Intégrer l’Arménie aux festivals de musique

Serj Tankian a déclaré qu’il voulait faire plus en Arménie et était dans les premiers stades de la création d’un festival de musique.

Le chanteur a exprimé l’espoir que l’Arménie, rarement une destination pour les artistes occidentaux, pourrait être intégrée dans le circuit européen des festivals d’été avec des groupes de touristes se rendant dans le pays du Caucase.

“J’ai toujours rêvé de créer un festival de musique international en Arménie“, a-t-il déclaré.

“Autant que j’ai essayé de faire du travail politique et du travail social“, a-t-il dit, “j’aimerais aussi faire du travail artistique, du travail pour la musique“.

Pour le centenaire du génocide en 2015, System of a Down a joué son tout premier concert en Arménie. Serj Tankian a déclaré qu’il avait surmonté sa douleur face à l’histoire en voyant ses jeunes et se souvenant de ses grands-parents. Il a considéré son groupe comme « une partie de ce catalyseur entre l’ancien et le nouveau ».

“On a l’impression que toute notre carrière a été construite pour jouer cet unique spectacle à certains égards“, a-t-il déclaré.

AFP

lundi 19 juin 2017,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie