Nouvelles d'Armenie    
ARMENIE
Le territoire du parc national de Sevan se voit attribuer un statut de zone fiscale spéciale


Le Premier ministre arménien a donné deux mois à plusieurs agences gouvernementales pour préparer et soumettre au gouvernement un projet de stratégie pour le développement de la région de Gegharkunik entre 2017-2020, soulignant que l’accent devrait être mis sur la composante économique et le rôle exceptionnelle et écologique du lac Sevan.

S’exprimant lors d’une session ordinaire du Cabinet, le Premier ministre a également déclaré que le territoire du Parc national de Sévan obtiendrait le statut de zone économique spéciale. Il a dit que le lac Sevan et le territoire adjacent ont non seulement une importance environnementale et sociale importante, mais aussi un potentiel économique sérieux, en particulier dans le contexte du développement touristique. Il a ajouté que la stratégie doit inclure des mécanismes flexibles pour l’impôt foncier et la fiscalité en général.

Le Premier ministre a demandé aux agences concernées de soumettre des propositions pour améliorer le tourisme dans le parc national ainsi que pour élaborer un plan d’action spécifique pour la restauration et l’utilisation commerciale des ressources halieutiques du lac.

Le Premier ministre a dit également le gouverneur de la région de Gegharkunik devra fournir des informations sur les zones propices à la mise en œuvre des projets d’investissement.

Le lac Sevan est la principale source d’eau potable de la région, l’un des plus grands lacs de haute montagne d’Europe et d’Asie, situé au cœur des hautes terres arméniennes à 1914 mètres d’altitude. Il s’étend sur 70 km de long, du nord-ouest au sud-est. La superficie de son miroir d’eau est de près de 1 500 kilomètres carrés.

D’ici 2030, le niveau du lac sera élevé à 1903,5 m au-dessus du niveau de la mer.

dimanche 14 janvier 2018,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie