Nouvelles d'Armenie    
ARMENEWS TV
Entretien avec la photographe Rebecca Topakian au festival Circulation(s) à Paris


Le festival Circulation(s) est le projet le plus original et le plus ambitieux de la photographie contemporaine. Il est dédié à la diversité photographique européenne et a pour vocation de faire émerger les talents. L’année dernière, Julien Lombardi avait proposé ses belles photos d’une Arménie en pleine mutation. Cette année, c’est Rebecca Topakian qui expose ses clichés dans la sélection officielle du jury, à côté d’autres photographes. Après des études de philosophie et de géographie à la Sorbonne, l’artiste intègre l’ENSP Arles, d’où elle sort diplômée en 2015.

Dans la série Infra-, Rebecca Topakian utilise un appareil qu’elle a transformé pour être sensible à l’infrarouge, et un éclairage du même type, invisible à l’œil humain, afin de photographier des danseurs à la façon d’un espion. Inspirée par les photographies de nuit des chasseurs, elle cherche à saisir les moments d’abandon, où les individus sont concentrés dans un état de simple plaisir d’être. Leur silhouette fantomatique semble alors sortir du vide, et s’y efface aussitôt. Un travail qui tourne autour de l’identité et la communauté, sujet nullement choisi par hasard par Rebecca Topakian...

Entretien avec cette jeune photographe talentueuse et pleine d’idées qui, après s’être intéressée à son arbre généalogique et retrouvée des cousins en Arménie, s’apprête à partir pour la première fois là-bas ainsi qu’en Turquie. Armée de son appareil photo et son trépied, elle est curieuse de se rendre sur les traces d’un grand-père paternel qu’elle n’a jamais connu.

Festival Circulation(s) de la Jeune photographie européenne
Du 21 janvier au 5 mars
Au Centquatre-Paris - 5 rue Curial - 75019 Paris

samedi 4 février 2017,
Claire ©armenews.com

Texte, photo et vidéo : Claire Barbuti



CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Paris

Photo