COOPERATION Rubrique

Une délégation de maires français en Arménie


Rencontre avec l’ambassadeur de France en Arménie, Jonathan Lacôte.

Une délégation de maires français s’est rendue en Arménie du 23 au 29 juillet derniers. un voyage visant à renforcer la coopération entre les élus français et leurs homologues arméniens. Etaient présents : Vanik Berberian, président des maires ruraux de France et maire de Gargilesse (Indre), Bruno Bethenod maire d’Arceau (Côte-d’Or), Michel Vartanian maire de Chamaloc (Drôme), Christophe Bedrossian maire d’Autrac (Haute-Loire), Laurance Bussière maire de Daubeuf-la-Campagne (Eure), Lionel Armaghanian maire de Beauregard-de-Terrasson (Dordogne) et Claire Carrère-Godebout maire de Graveron-Sémerville (Eure).

PNG - 1.1 Mo
Visite de l’école maternelle de Parakar (les enfants avec Claire Carrère-Godebout).

Ils ont tout d’abord rencontré l’ambassadeur de France en Arménie, Jonathan Lacôte, pour parler notamment du Sommet de la Francophonie qui aura lieu en octobre. Dans cette même optique, ils ont eu des entretiens avec le ministre de la Gouvernance territoriale et du développement, Suren Papikyan, et l’équipe du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). En effet, le PNUD veut intégrer la dynamique du genre dans le projet mené par l’Association des maires ruraux de France et permettre à des élues arméniennes de rencontrer des élues françaises. Ces actions ont lieu dans le cadre du programme Wild Women in Local Democracy, qui permet à des femmes d’accéder aux fonctions électives.

JPEG - 818.1 ko
Déjeuner dans la ferme viticole d’Artashad.

Autre thématique abordé lors de ce voyage : celle de la viticulture, du chanvre, et des nouvelles constructions, notamment lors de rencontres avec les ministres de l’Agriculture et de l’Administration territoriale.

Le domaine de la démocratie locale était également au cœur de la visite de cette délégation, lorsqu’ils ont pu rencontrer plusieurs maire des alentours d’Erevan.

JPEG - 821 ko
Vanik Berberian en compagnie du nouveau maire de Debet, Ashot Ghazarian.

Ils se sont également rendus au Smart Center dans le Lori et à TUMO, preuve que le numérique est également une thématique primordiale sur laquelle s’appuyer pour les échanges entre les deux Etats. Une visite pleine de promesses pour l’avenir...

JPEG - 1.9 Mo
Devant le Marzbédaran d’Ararat (préfecture) : la délégation, avec à gauche en bleu Mme Nathalia Lapauri (directrice exécutive de l’ACA Association des Communes d’Arménie) et M. Emin Yeritsyan (président de l’ACA).

par Claire le dimanche 12 août 2018
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés