NUCLÉAIRE Rubrique

Contrat de 6 millions de dollars pour Rosatom-Service


Un nouveau système de refroidissement pour les consommateurs responsables (SOOP) sera introduit au NPP arménien, le budget du programme est de plus de 6 millions de dollars. L’accord sur la mise en œuvre des travaux sur la conception, l’installation et l’installation complète du système a été signé mardi par le directeur général de la centrale arménienne Eduard Martirosyan et le directeur général de Rusatom-Service JSC Evgeny Salkov en marge du forum Atomexpo-2024 à Sotchi.

« Ce système est disponible à la centrale nucléaire, maintenant il a été décidé de le moderniser (remplacer). Le programme est mis en œuvre dans le cadre de la première étape de la prolongation de la vie avec un financement gouvernemental », a déclaré Martirosyan aux journalistes.

Selon lui, plusieurs appels d’offres ont été organisés, mais comme il n’y avait pas de candidatures d’équipes professionnelles ayant suffisamment d’expérience, elles ont été annulées.

« L’appel d’offres actuel a été remporté par Rosatom-Service. Le montant du contrat est de 6 millions de dollars, il s’agit d’un projet plutôt sérieux, dont la mise en œuvre en temps opportun affectera sérieusement l’amélioration de notre système de sécurité et de ses critères. Nous parlons de remplacer l’équipement, les tuyaux, les vannes de seconde classe dans le compartiment du réacteur en 2024-2025 », a déclaré le directeur général de l’ANPP.

Il a expliqué que l’importance du programme est que ces travaux ne puissent être effectués que pendant la fermeture prévue de la station (environ après le 15 mai, date à laquelle la prochaine maintenance préventive prévue commencera). « Au cours du prochain PPR de 85 jours, nous devons avoir le temps de mettre en œuvre une partie du travail, et le reste - l’année prochaine », a déclaré Martirosyan.

À propos de la NPP arménienne

La centrale nucléaire arménienne, la seule de la région du Caucase du Sud, est située près de la ville de Metsamor - à environ 30 km à l’ouest d’Erevan. La centrale est l’une des principales sources d’électricité du pays, fournissant jusqu’à 40 % de la production totale. Sa ressource a été prolongée jusqu’en 2026, des travaux sont en cours pour se prolonger de 10 ans supplémentaires.

Il est prévu de construire une nouvelle centrale nucléaire d’ici 8 à 10 ans, maintenant diverses options sont comparées et l’expérience des partenaires de Russie, des États-Unis et de Corée du Sud est à l’étude. La faisabilité préliminaire de la construction d’une nouvelle unité de 1 200 MW développée par Rosatom State Corporation est déjà à l’étude par la partie arménienne.

par Jean Eckian le mercredi 27 mars 2024
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés