ARMÉNIECONOMIE Rubrique

La dette publique de l’Arménie s’approche des 12 milliards de dollars


Fin février 2024, la dette nationale de l’Arménie s’élevait à 11 milliards 943 millions de dollars. Par rapport au début de l’année, il a augmenté de 97,5 millions de dollars, soit de 0,8%. Le journal « Hetk » qui l’annonce, puise ses sources par les données du ministère arménien des Finances.

En particulier, la dette extérieure de l’État s’élevait à 6 milliards 441 millions de dollars fin février, en baisse de 60 millions de dollars, soit 0,9%, en deux mois.
Et la dette intérieure s’est élevée à 5 milliards 502 millions de dollars, en augmentation d’environ 158 millions de dollars, soit 2,9 %.

Ainsi, la dette publique de l’Arménie augmente actuellement au détriment de la dette intérieure. Les sources internes sont les obligations d’État, les fonds générés par leur émission, comme dans le cas de la dette extérieure, est consacré aux dépenses budgétaires.
Les sources de la dette extérieur sont auprès organisations internationales telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et des États comme la Russie, l’Allemagne, etc. Des obligations en devises sont également émises.

Rappelons qu’en 2023, la dette publique de l’Arménie a augmenté de 1 milliard 208 millions de dollars, soit 11,4%, pour atteindre 11 milliards 845 millions de dollars.

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le mardi 26 mars 2024
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés