GRENOBLE Rubrique

Cinéma, conte et musique


Samedi 23 mars 2024, à 18h
Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble
Soirée en deux parties :

* Projection du film documentaire Janabarh, La Route de la Mémoire

Le 14 septembre 2022, une poignée de marcheurs atteint l’objectif de rallier à pied Marseille à Erevan en presque 4 mois. Le film-documentaire « Janabarh, La Route de la Mémoire » retrace ce voyage unique et original qui rend hommage aux rescapés du génocide des Arméniens de 1915. Cette aventure désormais racontée restera symboliquement un acte fort de devoir de mémoire.

Ces milliers de kilomètres sur les sentiers d’Europe et d’Arménie auront aussi été marqués par des rencontres inoubliables et des moments intenses de solidarité et de fraternité que seule la marche au long cours peut permettre.

Ce documentaire rythmé par des extraits de concerts donnés sur le parcours par les musiciens du Trio Janabarh ne se contente pas de raconter cette marche. Il s’appuie aussi sur des archives historiques inédites qui témoignent des massacres et de l’exode de millions d’Arméniens fuyant l’Empire Ottoman.

Ce documentaire de 45 minutes co-réalisé par les talentueux Arthur Manoian et Patrick Bouquet est un témoignage fort de l’impérieuse nécessité de ne pas oublier ce génocide, même plus de 100 ans après. Comment pourrait-il en être autrement au regard de l’actualité en Arménie et en Artsakh ? Comme dans un éternel recommencement, les Arméniens continuent aujourd’hui d’être persécutés par l’alliance destructrice Turco-Azéri.

La marche symbolise ici la résistance. La musique devient messagère de paix et la transmission alerte sur l’urgence.

PNG - 373.5 ko

* Conte musical Le vent des Montagnes

Le spectacle est réalisé par le compositeur et musicien Michaël Vémian qui s’est s’inspiré de la tradition et de la transmission orale orientale.

L’action se situe au cœur des montagnes d’Arménie dans des temps anciens où les hommes se déplaçaient à pied où à cheval.

L’histoire raconte les aventures de Kami (Le vent en langue arménienne), un jeune enfant solitaire qui aime flâner sur les hauteurs de son village. Son amour pour la musique va lui permettre au fil de rencontres de se replonger dans son histoire familiale.

L’émotion portée par la voix du narrateur Henri Garabédian nous transporte vers des sentiments parfois empreints d’une profonde nostalgie mais aussi d’une intense joie.

Les musiciens de l’orchestre SASSOUN de la JAF (Jeunesse Arménienne de France) accompagnent la narration du conte. Les instruments traditionnels tels que le doudouk ou le kanon se mêlent aux instruments dits classiques. C’est l’occasion pour l’auditeur d’embarquer pour un magnifique voyage musical à la croisée des chemins, quelque part entre Orient et Occident.

par Naïri le mardi 19 mars 2024
© armenews.com 2024