DIPLOMATIE Rubrique

Erevan « discute activement » de sa candidature à l’adhésion à l’UE


Les dirigeants arméniens envisagent de présenter une demande d’adhésion à l’Union européenne, a déclaré le ministre des affaires étrangères Ararat Mirzoyan à la télévision publique turque dans une interview diffusée ce week-end.
« Compte tenu de tous les défis auxquels nous avons dû faire face au cours des trois ou quatre dernières années, de nouvelles opportunités sont activement discutées en Arménie », a-t-il déclaré. « Je ne dévoilerai pas un secret si je dis que l’idée d’adhérer à l’UE est l’une d’entre elles. »Le peuple arménien a des aspirations européennes et, comme je l’ai dit, nous traversons un processus et nous verrons quel sera le résultat final de ce processus, ce dont personne ne peut être sûr ou prédire pour le moment", a ajouté M. Mirzoyan.
Le président du Parlement, Alen Simonian, un autre membre clé de l’équipe politique du Premier ministre Nikol Pashinian, a été le premier à lancer publiquement cette idée le 29 février, alors que les relations de l’Arménie avec la Russie se sont encore détériorées. M. Simonian a affirmé que l’Arménie avait de « bien meilleurs indicateurs de démocratie » que certains États membres de l’UE.
M. Pashinian aurait discuté de la possibilité d’une candidature à l’adhésion à l’UE avec les députés de son parti, le Contrat civil, lors de deux réunions tenues la semaine dernière. Selon le journal Hraparak d’Erevan, certains de ces législateurs ont exprimé de sérieuses réserves quant à cette idée, arguant que l’Arménie est fortement dépendante de la Russie pour le commerce et l’énergie et que Moscou est donc en mesure de faire des ravages dans l’économie arménienne.
Après s’être entretenu avec une délégation arménienne dirigée par M. Mirzoyan le 13 février, le responsable de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré que les deux parties avaient convenu d’élaborer un « nouveau programme de partenariat ambitieux ». Il n’a pas donné plus de détails.
M. Pashinian a déclaré précédemment que son gouvernement souhaitait se rapprocher de l’Europe des 27 « dans la mesure où l’UE le juge possible ».

par La rédaction le mardi 12 mars 2024
© armenews.com 2024



Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20




 
Thèmes abordés